Une photo du ministre des Affaires foncières Aimé Molendo Sakombi vêtu d’une chemise et coiffé d’une casquette sur lesquelles est inscrit en grand caractère « 3 » a été partagée par plusieurs internautes, alléguant que ce membre de l’Union sacrée a battu campagne pour Moïse Katumbi, qui a hérité du n°3 à la présidentielle. Tout cela est faux et la photo a une explication différente.

« Un ministre pro-tshisekedi bat campagne en faveur du candidat numéro 3. La victoire de Katumbi est confirmée déjà », écrit un autre internaute.

Avec l’aide de l’outil par images renversées, nos équipes ont pu établir, dans un premier temps, que la photo est authentique. Elles ont par la suite approché la direction de campagne de Molendo Sakombi pour avoir le vrai contexte de la photo. « Molendo est derrière le Président Félix Tshisekedi. Le 3 est son numéro d’ordre pour la députation à Lisala. Rien à voir avec la campagne d’un autre candidat président », a recadré sa direction de campagne.

Pour confirmer cette version, nous avons consulté la liste définitive des candidats députés nationaux pour la province de la Mongala, disponible sur le site de la CENI. Sakombi Molendo Aimé est repris au numéro 3 sur la liste « Action des Alliés et Union pour la nation congolaise » pour la circonscription de Lisala ville.

Start the discussion at verifions.congocheck.net