Depuis la publication des résultats provisoires des législatives nationales, une liste reprenant 26 noms des membres du gouvernement est actuellement en circulation. Des publications sur les réseaux sociaux affirment que seuls 26 Warriors de Sama Lukonde ont été élus députés. Les équipes de Congo Check ont découvert qu’un nom repris sur cette liste n’a pas été élu. Dans l’autre sens, la liste en circulation omet 5 autres noms des membres du gouvernement élus députés nationaux.

Sur la liste en circulation, le nom de Pascal Bitika, vice-ministre du Plan, est faussement cité. Ce dernier, candidat à Kindu, a été battu, malgré ses 6.311 voix, par Matata Ponyo qui a récolté plus de 50% des voix dans cette circonscription à siège unique.

Selon les résultats officiels publiés par la CENI, quatre autres membres du gouvernement, non repris sur cette liste, ont également été élus. Il s’agit notamment des ministres du genre, Mireille Masangu, proclamé élu à Lubumbashi, et de la Coopération régionale, Antipas Mbusa à Butembo. Elisée Bokumwana, Crispin Mbadu et Séraphine Kilubu, respectivement vice-ministre du Budget, des Affaires étrangères et des Transports ont remporté des sièges à Bongandanga, Tshela et Kinshasa Tshangu. 

Au total, 30 membres du gouvernement ont été proclamés élus. Jean-Lucien Bussa, ministre du Commerce extérieur, attend connaître son sort alors que les résultats de la circonscription de Budjala n’ont pas encore été publiés.

Start the discussion at verifions.congocheck.net