Une publication sur le réseau social Facebook a alerté sur la présence de Joseph Kabila au Rwanda pour planifier un coup d’état 

C’est sur la page Zaïre news que cette publication pourtant fausse a été relayée. Les recherches de Congo Check ont abouti à une conclusion selon laquelle il s’agit d’une fausse alerte.

” URGENT JOSEPH KABILA LOCALISÉ AU RWANDA POUR PLANIFIER UN COUP D’ÉTAT”, a écrit l’auteur de ce post qui a généré plus de 6 mille mentions j’aime sans tenir compte des commentaires et des partages.

Pour vérifier la nouvelle, Congo Check est entré en contact avec des proches de Joseph Kabila qui ont démenti la nouvelle et précisé qu’il s’agit d’une “fausse information”. 

C’est le cas de Barbara Nzimbi, sa conseillère en communication qui a précisé que le Président honoraire de la République démocratique du Congo séjourne en Afrique du Sud dans le cadre de ses études de troisième cycle. 

“Le président JOSEPH KABILA à Johannesburg en Afrique du Sud pour son programme académique”, a-t-elle fait savoir

Depuis la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC, plusieurs fausses informations ainsi que des discours de haine circulent sur la toile pour divers objectifs parmi lesquels la manipulation. 

Start the discussion at verifions.congocheck.net