Une vidéo d’une minute trente-quatre seconde (1 : 34’) montre un navire en feu dans une mer. L’auteur de la publication sur Facebook affirme qu’il s’agit d’une attaque par drone d’un cargo israélien. Mais attention, les images authentiques sont celles d’une attaque contre un cargo norvégien dans la mer d’Oman en 2019 et en non fin novembre 2023.

Le 26 novembre 2023, l’internaute Barakallahu Feek a mis en ligne une courte vidéo commentée tel un reportage avec une légende qui lit : « Le troisième navire israélien. Un drone a visé un cargo israélien dans la mer d’Oman ».

Une vidéo décontextualisée

Congo Check, qui est mis à traquer les images, constate qu’elles surviennent dans un contexte de tension sur fond de guerre entre Israël et le Hamas. Radio France Internationale (RFI) note ici que « près d’un mois après le détournement du cargo Galaxy Leader, les rebelles Houthis yéménites ont revendiqué ce mardi 12 décembre l’attaque d’un pétrolier-chimiquier battant pavillon norvégien. Le Strinda a été touché par un missile alors qu’il naviguait au large du Yémen. Sur les réseaux sociaux, de nombreuses images circulent prétendant montrer, à tort, le Strinda en feu ».

Se servant d’une capture d’écran du navire en feu montré dans ladite vidéo, les résultats d’images inversés ont mené vers cet article de The Guardian, daté du 13 juin 2019, précisant que « le pétrolier norvégien Front Altair était toujours à flot après une attaque signalée jeudi dans le golfe d’Oman ».

De sa part, BBC citant le porte-parole du raffineur de pétrole taïwanais CPC Corp dans son article daté du 14 juin 2019 et montrant les images décontextualisées en 2023 notamment sur Facebook, déclarait que « le Front Altair (navire attaqué en 2019: Ndlr) transportait 75.000 tonnes de naphta et qu’il était “soupçonné d’avoir été touché par une torpille”, bien que cela n’ait pas été confirmé ».

La cellule Info Vérif. de RFI démontre au travers de ces clichés que les images détournées de contexte, remontent à 2019 et n’ont aucun lien avec l’Israël en 2023.

Une autre recherche avancée, permet à Congo Check de retrouver les mêmes images dans cet article de Le Monde, lui aussi daté du 13 juin 2019 et titré : « Attaque contre deux pétroliers en mer d’Oman : les Etats-Unis accusent l’Iran ».

Congo Check a examiné une vidéo prétendant montrer une attaque contre un cargo israélien en 2023, et l’a trouvé hors contexte. D’autant que l’originale est celle d’une attaque contre un navire norvégien dans la mer d’Oman, qui est une partie de l’océan Indien située entre la péninsule Arabique à l’ouest, le subcontinent indien au nord-est et à l’est, les îles Laquedives à l’est-sud-est et l’archipel des Maldives au sud-est.

Start the discussion at verifions.congocheck.net