Fact-check : attention à ces propos faussement attribués au ministre Tony Mwaba, répondant à Francine Muyumba

0
73


Une publication sur facebook affirme que le ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique, Tony Mwaba , aurait répondu à la sénatrice Francine Muyumba sur sa proposition d’une question orale avec débat lui adressée au sujet de la grève des enseignants des écoles publiques et conventionnées. Cette publication de la page « Congo Actualité.org », énonce les propos du ministre Tony Mwaba à l’endroit de la sénatrice Francine Muyumba et parle du média 7sur7.cd comme source de cette information. Faux, cette information n’est pas vrai.« La réponse musclée du ministre de L’EPST, Tonny Mwaba à la sénatrice Francine Muyumba : Au nom de quoi et de quel titre, la sénatrice Francine Muyumba doit-elle m’adresser une question orale avec débat? Je suis avocat attention , madame Muyumba, mon honneur ne sera pas sapé à ces conditions là. Source : 7sur7.cd », dit cette publication ayant une trentaine de likes et environ 80 commentaires.

La réponse musclée du ministre de L'EPST, Tonny Mwaba à sénatrice Francine Muyumba. "Au nom de quoi et dans quel titre…

Publiée par Congo Actualité.org sur Vendredi 8 octobre 2021



La plupart des commentaires prouvent que les internautes y ont cru :« Tony, tu ne mérites pas ce poste, tu n’es qu’un sous qualifié dans l’enseignement. Démissionne avant que tu ne sois déshonoré par les enseignants et la population », commente Nziavake Kahese Esther, pendant que Daniel Sala lui, ajoute: « Tony le taliban fais gaffe, la sénatrice Francine Muyumba a déjà fait ses preuves au niveau international dont toi toute ta vie tu n’auras pas l’occasion de faire un tel parcours. »A David Nshokano dire : « Un ministre orgueilleux. Un avocat qui ne sait pas que la grève est un droit couvert par l’article 39 de la constitution de la RDC? On aura tout vu au Congo. » Une fausse information dont le média 7sur7.cd n’est pas la source
Pour s’assurer de la véracité de cette information pour laquelle la page « Congo Actualité.org » parle du média 7sur7.cd comme étant la source, Congo Check a joint le rédacteur en chef de 7sur7.cd, Jephté Kitsita. Ce dernier précise que le média 7sur7.cd n’a ni interviewé, ni diffusé les propos du ministre de l’EPST Tony Mwaba répondant à Francine Muyumba sur la question de grève des enseignants. « Nous n’avons recueilli aucun propos du ministre Tony Mwaba à ce sujet. Il ne s’est pas exprimé à 7sur7.cd et nous ne l’avons ni interviewé, ni diffusé ses propos » , a fait savoir le rédacteur en chef de 7sur7.cd.Lors de ses recherches, Congo Check n’a trouvé aucun autre média qui aurait diffusé ces propos faussement attribués au ministre Tony Mwaba.Il faut rappeler qu’après le mouvement de manifestation des élèves de plusieurs écoles conventionnées qui sont allé jusqu’au plais du peuple, la sénatrice Francine Muyumba est revenue sur sa demande au sénat, celle d’examiner la question orale avec débat qu’elle a adressé au ministre de l’EPST, Tony Mwaba. Ces élèves qui ont assiégé le palais du peuple, réclamaient la reprise effective des cours, bloquée par la grève des enseignants depuis la rentrée scolaire 2021-2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here