Les images circulent depuis que la première carte d’électeur a été dévoilée : l’image des électeurs est en noir et blanc. Ce qui a donné des idées folles aux internautes pour se moquer de la Commission électorale nationale indépendante, CENI. Voici le top 4 des photos montées, et en bas de cet article nous vous expliqueront pourquoi le choix des photos en noir et blanc.

  1. Un profil “Zombie” de SnapChat

Parmi les photos les plus célèbres, c’est celle qui sort du lot. Une personne avec des yeux protubérants, et un air de zombie. Il s’agit en effet d’un trend SnapChat.

Photo d’un trend SnapChat devenu célèbre, faussement dite comme carte d’électeur.

Congo Check a déjà expliqué dans un article l’origine de cette image :

2. Un “fan de Fally Ipupa”, un warrior posant avec le signe de l’aigle

Fally Ipupa, chanteur et guitariste congolais est l’un des meilleurs de sa génération. Son sobriquet ou totem animal est l’aigle. Ses fans se nomment des warriors, guerriers en anglais. Pour illustrer son animal totem, Fally Ipupa et ses fans font un signe avec les deux mains unies par les pouces en mode transversal avec les doigts écartés.

Des internautes ont réussi à faire des fausses cartes d’électeurs, disant de lui que c’était un super fan.

Des internautes l’ont surnommé “meilleur fan” de Fally Ipupa

3. Denis Lessie a eu l’unique carte imprimée en couleur

L’un des pasteurs les plus connus des réseaux sociaux est Denis Lessie. Il enchaîne polémique sur polémique. Plusieurs internautes lui ont souvent posé la question sur l’origine de sa peau qui parait anormalement blanchie. Selon ses explications, il aurait été torturé et jété dans de l’eau bouillonnante. Ses détracteurs avancent qu’il userait plutôt des produits éclaircissants. Quoi qu’il en soit, c’est sur ce trait de sa personnalité que les internautes ont joué pour publier l’unique carte en couleur !

C’est évidemment une carte montée

4. Des images floues, mais exagérées !

Il y a eu aussi des images délibérément floues, qui ont circulé sur internet. C’est comme celle-ci :

Noir et blanc, pour des besoins économiques et parce que cette carte est éphémère

Au sujet des doléances exprimées quant à la qualité de la nouvelle carte d’électeur imprimée en noir et blanc et qui semble moins bonne que celles délivrées lors de trois précédents cycles électoraux, le Président de la CENI a donné des explication auprès de nos confrères de Top Congo FM.

D’après lui, la photo sur la carte d’électeur est en noir et blanc parce que la CENI utilise une imprimante thermique pour besoin d’économie.

« L’avantage avec cette impression est qu’on n’a pas besoin de différents types de cartouches. Ça permet de réduire le coût dans un contexte où nous sommes pour la mutualisation. On va laisser l’impression de la carte d’identité se faire en couleurs par l’Office National de l’Identification de la Population (ONIP). », a-t-il précisé.

Avant de poursuivre : « Quant à la carte d’électeur qui devrait avoir une courte durée, nous ne voyons pourquoi nous devrions imposer à la République un coût supplémentaire en l’imprimant elle-aussi en couleurs. »

Selon les explications fournies par le Président de la CENI, Denis Kadima, la carte d’électeur actuellement délivrée aux enrôlés est la plus sécurisée de toutes les cartes produites par la Centrale électorale à ce jour.

Start the discussion at verifions.congocheck.net