HomeFact-check3PFCPÉlections : quand des internautes se moquent de la qualité des photos...

Élections : quand des internautes se moquent de la qualité des photos de la CENI

-

Les images circulent depuis que la première carte d’électeur a été dévoilée : l’image des électeurs est en noir et blanc. Ce qui a donné des idées folles aux internautes pour se moquer de la Commission électorale nationale indépendante, CENI. Voici le top 4 des photos montées, et en bas de cet article nous vous expliqueront pourquoi le choix des photos en noir et blanc.

  1. Un profil « Zombie » de SnapChat

Parmi les photos les plus célèbres, c’est celle qui sort du lot. Une personne avec des yeux protubérants, et un air de zombie. Il s’agit en effet d’un trend SnapChat.

Photo d’un trend SnapChat devenu célèbre, faussement dite comme carte d’électeur.

Congo Check a déjà expliqué dans un article l’origine de cette image :

RDC: des visages déformés sur certaines cartes d’électeurs sont trafiqués via un trend Snapchat

2. Un « fan de Fally Ipupa », un warrior posant avec le signe de l’aigle

Fally Ipupa, chanteur et guitariste congolais est l’un des meilleurs de sa génération. Son sobriquet ou totem animal est l’aigle. Ses fans se nomment des warriors, guerriers en anglais. Pour illustrer son animal totem, Fally Ipupa et ses fans font un signe avec les deux mains unies par les pouces en mode transversal avec les doigts écartés.

Des internautes ont réussi à faire des fausses cartes d’électeurs, disant de lui que c’était un super fan.

Des internautes l’ont surnommé « meilleur fan » de Fally Ipupa

3. Denis Lessie a eu l’unique carte imprimée en couleur

L’un des pasteurs les plus connus des réseaux sociaux est Denis Lessie. Il enchaîne polémique sur polémique. Plusieurs internautes lui ont souvent posé la question sur l’origine de sa peau qui parait anormalement blanchie. Selon ses explications, il aurait été torturé et jété dans de l’eau bouillonnante. Ses détracteurs avancent qu’il userait plutôt des produits éclaircissants. Quoi qu’il en soit, c’est sur ce trait de sa personnalité que les internautes ont joué pour publier l’unique carte en couleur !

C’est évidemment une carte montée

4. Des images floues, mais exagérées !

Il y a eu aussi des images délibérément floues, qui ont circulé sur internet. C’est comme celle-ci :

Noir et blanc, pour des besoins économiques et parce que cette carte est éphémère

Au sujet des doléances exprimées quant à la qualité de la nouvelle carte d’électeur imprimée en noir et blanc et qui semble moins bonne que celles délivrées lors de trois précédents cycles électoraux, le Président de la CENI a donné des explication auprès de nos confrères de Top Congo FM.

D’après lui, la photo sur la carte d’électeur est en noir et blanc parce que la CENI utilise une imprimante thermique pour besoin d’économie.

« L’avantage avec cette impression est qu’on n’a pas besoin de différents types de cartouches. Ça permet de réduire le coût dans un contexte où nous sommes pour la mutualisation. On va laisser l’impression de la carte d’identité se faire en couleurs par l’Office National de l’Identification de la Population (ONIP). », a-t-il précisé.

Avant de poursuivre : « Quant à la carte d’électeur qui devrait avoir une courte durée, nous ne voyons pourquoi nous devrions imposer à la République un coût supplémentaire en l’imprimant elle-aussi en couleurs. »

Selon les explications fournies par le Président de la CENI, Denis Kadima, la carte d’électeur actuellement délivrée aux enrôlés est la plus sécurisée de toutes les cartes produites par la Centrale électorale à ce jour.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le M23 n’a abattu aucun hélicoptère congolais ce 25 janvier à Sake

En pleine guerre contre les rebelles du mouvement du 23 mars, M23, et après avoir ciblé un avion de chasse des forces armées de la...

Attention, cette photo n’illustre pas la cohabitation entre la force de l’EAC et le M23 mais le retrait du M23 de Kibumba

Sur cette photo, largement partagée sur les réseaux sociaux, Facebook notamment, il est possible de voir Willy Ngoma, porte parole du groupe rebelle du Mouvement...

Factcheck : JB Mpiana n’a fait aucune dédicace à Hamida Shatur dans son récent album

La rumeur sur une prétendue dédicace de l'artiste JB Mpiana à son ex-femme, Hamida Shatur, devenue épouse de l’homme politique Vital Kamerhe, enfle de plus...

Le pape François Ier ne se rend pas en RDC avec Rwandair, plutôt à bord de ITA Airways

"Et le Pape vient à bord d'un régulier de la compagnie Rwanda Air. La force de frappe de la diplomatie Rwandaise a même réussi à...

Follow us

17,027FansLike
5,489FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img