HomeFact-check3PFCPRDC: des visages déformés sur certaines cartes d’électeurs sont trafiqués via un...

RDC: des visages déformés sur certaines cartes d’électeurs sont trafiqués via un trend Snapchat

-

Le processus électoral ayant débuté en République Démocratique du Congo pour les élections de 2023, la Commission Électorale Nationale Indépendante CENI a débuté l’enrôlement des électeurs dans certaines de provinces du pays le 24 décembre dernier. Depuis lors, des cartes d’électeurs déjà imprimées circulent sur les réseaux sociaux, essentiellement sur Facebook où l’on aperçoit des images des électeurs qui défraient la chronique sur les réseaux sociaux. De ces images sur les cartes d’électeurs figure une qui a été retouchée et qui se trouve dans le lot des cartes d’électeurs que les internautes publient, affirmant qu’elle a également été faite par la CENI. Faux, cette image sur la carte d’électeurs est une retouche et non une erreur commise par la CENI lors de l’enrôlement constate Congo Check.

“Je veux juste savoir pourquoi la CENI nous fait ça ? Arrêtez l’enrôlement bo bongisa ba machine wana d’abord ! C’est pas sérieux hein !”, dit une publication sur Facebook illustrée par une carte d’électeur sur laquelle se trouve une image retouchée avec une des tendances de l’application Snapchat comme pour faire croire aux internautes que cela était une erreur de la CENI.

Parallèlement à une autre publication toujours sur Facebook avec la même illustration, qui ajoute en Kiswahili:” Alakini iyi inchi vraiment, mie niku ipasula kisha ipiga mwe ame itosha (ndlr: ce pays vraiment! Si c’était moi je déchirerais la carte et frapperais celui qui l’a imprimé) ».

Certains des internautes ont même associé dans les commentaires de cette publication, une photo d’un électeur étant propriétaire de la carte.

L’image sur la carte d’électeur est un trend de Snapchat

Congo Check dans sa lutte quotidienne contre les fausses informations et les rumeurs a tenu à éclairer l’opinion au sujet de l’image sur la carte d’électeur qui n’est pas une erreur de la CENI mais plutôt une des tendances de l’application Snapchat qui permet de déguiser le visage en lui attribuant un masque.

Snapchat permet, entre autres, de dessiner sur les images ou d’appliquer des filtres de couleur… pour créer différentes valeurs. On peut aussi ajouter des données personnelles comme l’heure la date du jour ou la température. La mise à jour de janvier 2015 propose des filtres en fonction de la position géographique. En septembre 2015, Snapchat introduit les « Lenses » permettant aux utilisateurs d’ajouter des masques de réalité augmentée à leurs photos et vidéos.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Rose Mathe
Une jeune journaliste blogueuse congolaise résidant en ville de Goma à L'Est de la RDC. Elle sait assouvir la curiosité du lecteur désireux de s’informer sur les questions liées à la Santé Sexuelle et Reproductive sans tabou. Formée en matière de Santé Sexuelle et Réproductive, elle a également été outillée plusieurs fois sur les notions de Violences Basées sur le Genre et sur celles liées à la Clarification des Valeurs et Transformation D'attitudes. Elle est passionnée du média en ligne et du factchecking.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Attention, cette page du journal La Libre sur le conflit au Bandundu est un montage

Une page du Journal belge « La Libre » a abondamment circulé sur les réseaux sociaux ces derniers jours. Selon le contenu de cette capture,...

La vidéo d’un éléphant enivré gisant au sol vient de Côte-d’Ivoire et non de la RDC

Le 29 avril dernier, un média social partage une vidéo d’une quarantaine de secondes sur Facebook où l’on peut voir un éléphant gisant au sol....

Le projet immobilier voisin du Pullman Hôtel n’est pas une action du gouvernement

« Nouvelle réalisation à mettre sur l’actif de Fatshi Beton ». C’est la légende qui accompagne la photo du chantier situé au croisement des avenues...

Faux, la CENI n’a signé aucun partenariat avec Facebook pour lutter contre les fausses nouvelles

Une nouvelle relayée le 20 avril dernier par un internaute sur le réseau social Facebook prétend que la Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI, a signé...

Follow us

17,027FansLike
5,695FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img