L’information faisant état de la décision du président Rwandais Paul Kagame de renvoyer les réfugiés congolais de son pays, a été publiée sur la page Facebook « Kinzonzi.cd » et devient de plus en plus virale sur les réseaux sociaux dont tweeter et Facebook. Elle a déjà plus de 120 mentions j’aime, 209 commentaires et 14 partages. 
Méfiez-vous, cette information est fausse. Après vérification, Congo Check a remarqué que les propos du président Rwandais ont été sortis de leur contexte. 
« _Kagame decide de renvoyer des réfugiés congolais en RDC « Soit vous transportez ces réfugiés d’ici et les emmenez où vous voulez, soit vous les ramenez en RD Congo et les protégez de là-bas contre leur propre gouvernement et contre les mercenaires_. » a-t-il dit.

https://www.facebook.com/100057228588698/posts/pfbid02AraQ6ju8aBNg5zPLevjnJGXGMr5qMixNH1YZ8bL2FiQ9Tejgy63FD4F9wL3bFHFXl/?mibextid=Nif5oz

Une information très sensible qui a toute suite fait réagir les internautes. Cas de l’internaute Constantin Piema qui écrit « nous allons aussi chasser les rwandais résident en RDC, où est le problème ». 
Plusieurs crient à un autre plan d’infiltration de la RDC à travers ces réfugiés. Freddy Kabanga Tshuila écrit « ils veulent nous infiltrer en nous amenant d’autres rwandais en forme de réfugiés ». Même réaction pour l’internaute  Rév Ntumba Samuel qui renchérit « soyons vigilants, un autre problème, un autre plan x est en téléchargement au gouvernement rwandais. Il n’y pas des réfugiés Congolais au Rwanda. Un montage pour infiltrer davantage en créant une surpopulation rwandaise au Nord-Kivu, dans le but de préparer la balkanisation incessante ». 
Plusieurs internautes ont partagé l’information. 

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid02nPNVd5kLuVxvEDn8eft5SMEUCt3Q5PZjuovAgFSeaTdyX4E7hyDY2LztDFrXXoGul&id=100024550265676&mibextid=Nif5oz

L’internaute Placide Ngoma l’a également partagé.

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid0NzSHkA4mLzNZE9YM6tAkTg4uEpwYdYVdUhwM3wgPF9KivYPRPNoKUHUNA6TV2ezZl&id=100002942869907&mibextid=Nif5oz

Vu l’ampleur que cette fausse information prend sur les réseaux sociaux et le risque qu’elle représente pour les peuples de ces deux pays voisins, Congo Check s’est lancé dans la recherche pour trouver sa véracité.
Les résultats de nos recherches ne peuvent pas affirmer ce qu’a soutenu l’auteur de cette publication . Ses propos ont été sortis de leur contexte.


Mise en contexte


Dans son discours tenu le lundi 9 janvier 2023 devant les parlementaires rwandais, s’est exprimé sur la crise sécuritaire à l’Est de la RDC.
Dans son speach, Paul Kagame a déclaré « _Il y a un type de réfugiés que, je pense, nous n’accepterons plus. Nous ne pouvons pas continuer d’accueillir des réfugiés, pour lesquels, plus tard, nous sommes tenus pour responsables d’une certaine manière, ou même insultés », a dit le président Rwandais_. »
Avant de renchérir en ces termes « _Tous ceux qui pensent que c’est le problème du Rwanda et non pas celui du Congo, premièrement, retirez les Congolais qui sont ici. Ceux qui arrivent tous les jours, à cause des actions de leur gouvernement et des institutions, qui disent que le gouvernement ne fonctionne pas correctement, ce n’est toujours pas mon problème. Et si c’est mon problème, c’est le vôtre aussi, en tant que communauté internationale, ce sont à eux que je m’adresse, c’est autant votre problème que le mien_ »
Des propos relayés par plusieurs médias d’information.

https://rfi.my/93Or.W

En lisant de près cet article et écoutant le discours du président rwandais, Congo Check n’a nulle part trouvé où Paul Kagame a décidé de renvoyer les réfugiés congolais.
Et d’ailleurs la porte-parole du gouvernement rwandais Yolande Makolo a tenu à préciser dans un post sur son compte tweeter officiel, que son gouvernement n’a pas la volonté d’expulser les réfugiés congolais. 

Il est donc claire que les propos de Paul kagame ont été sorti de leur contexte pour d’autres fins. 
Congo Check a souligné également le fait que l’auteur de cette publication, en a profité pour faire la publicité de l’application « Taptap ». Preuve qu’il a utilisé cette fausse information pour attirer l’attention du public sur ses entreprises. 
Congo Check doit donc détruire cette information, car trop dangereuse en cette période où le Rwanda et la RDC sont en couteaux tirés sur le problème de la guerre qui secoue l’Est de la République Démocratique du Congo.

Start the discussion at verifions.congocheck.net