Élections : attention, la personne avec Félix Tshisekedi sur cette photo n’est pas Dénis Kadima, plutôt Jean Maweja Muteba

0
104

En date du 19 octobre, une photo montrant le président Félix Tshisekedi et une autre personne à ses cotes est devenue virale sur Facebook. Sur cette photo publiée sur la page de Francois Bapapa, son auteur confirme qu’il s’agit de Denis Kadima, président de la CENI entériné par l’assemblée nationale et confirmé, il y a deux jours, par Félix Tshisekedi. Faux, il s’agit de Jean Maweja Muteba gouverneur sortant de la province du Kasaï Oriental.

Il est très important pour Congo Check de clarifier cette situation pour éviter des manipulations, dans le processus électoral qui vient de commencer. Depuis plusieurs semaines 8 confessions religieuses n’arrivaient pas à se mettre d’accord sur l’érection de Denis Kadima à la tête de la centrale électorale. Dans l’opinion, on a avancé que du fait tribaux et des accointances avec  l’actuel président.

« L’ancienne image de Tshilombo et Kadima. Cette photo montre l’intimité de Félix et Denis Kadima. Comment vous ne comprenez pas que la CENI est politisée. Vous voulez nous imposer un Kadima qui est élu de la même façon que Malonda aux confessions religieuses. L’entérinement de Kadima n’a pas respecté les conditions. », écrit François Bapapa.

VOICI L ANCIEN IMAGE DE TSHILOMBO ET KADIMA CETTE PHOTO MONTRE L INTIMITÉ DE FÉLIX TSHISEKEDI ET DENIS KADIMA. COMMENT…

Posted by Francois Bwapapa on Tuesday, October 19, 2021

La publication cumule 560 partages, 150 commentaires et 88 mentions j’aime lors de la rédaction de ce fact-check. Nous avons retrouvé la même photo dans plusieurs groupes WhatsApp.

Il s’agit de Maweja, ancien gouverneur du Kasaï Oriental

Certains internautes ont émis de doutes et d’autres sont tombés dans l’arnaque, proférant même des propos menaçants :

« Trop c’est trop, il faut arrêter Félix », écrit Brunho Dzika.

Mais certains internautes temporisent :

« François Bwapapa, cette image n’est pas de Denis Kadima, donc tu nous as trompé nous qui n’avons jamais vu Kadima physiquement. Il paraîtrait même que le président et le nouveau président de la CENI ne se connaissent pas. Adoptons tous alors l’œuvre de l’Assemblée nationale car elle représente le peuple congolais.  Kadima peut aussi nous amener des innovations dans le processus. », relativise Célestin Rubisha.

Congo Check a intensifié ses recherches sur Google en tapant Denis Kadima, de toutes les photos qui apparaissent aucune ne ressemble à celle publiée par cet internaute.

Par contre en   avançant dans les recherches sur Google, les résultats démontrent qu’il s’agit de Jean Maweja Muteba ancien gouverneur de la province du Kasaï Oriental. Vous pouvez comparer avec ces autres photos.

En République Démocratique du Congo, Denis Kadima a été entériné par l’assemblée nationale et confirmé par Félix Tshisekedi comme président de la CENI.

Avec cette infox qui évoque une prétendue intimité entre le président de la République Félix Tshisekedi et le président de la CENI, le doute devrait s’amplifier au sujet de la crédibilité des élections qui seront organisés en 2023 par Denis Kadima en qualité du président de la CENI.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here