Faux, le Pape François n’a pas cédé son fauteuil pontifical au Président Félix Tshisekedi

0
199

Plusieurs annonces devenues virales, publiées sur le réseau social Facebook et partagées plusieurs centaines de fois, affirment que le Pape François a cédé son fauteuil pontifical à Félix Tshisekedi, le Président de la République démocratique du Congo lors de sa dernière visite au Vatican. Le post dit que c’est une première mondiale. Dans une diatribe qui s’en suit, on avance plusieurs faux dessous de la rencontre entre le Pape et Félix Tshisekedi/

Attention, il s’agit d’une fausse information.

« Flash ! Flash ! Flash ! Panique au sein du Vatican, le Pape cède pour la première fois son fauteuil pontifical à un chef d’État, incroyable mais vrai ! », commence la publication, très vitre reprise par plusieurs autres internautes.

🔥🔥🔥 FLASH !! FLASH !! 🔥🔥🔥PANIQUE AU SEIN DU VATICAN LE PAPE CÈDE POUR LA PREMIÈRE FOIS SON FAUTEUIL PONTIFICAL À UN…

Posted by Junior Le Melchisedek Bondonga on Friday, September 3, 2021

Le poste se poursuite ainsi : « Sans doute la suprématie de Félix Antoine Tshisekedi surpasse la logique et on ne sait pas où Dieu veut vraiment amener celui-ci Le chef d’Etat congolais le triple brassard était depuis hier à Vatican pour répondre à une invitation octroyée par le souverain pontife au travers sa délégation dépêchée à Kinshasa y’a quasiment un mois. Arrivé au Vatican, le chef de l’État congolais était directement accueilli avec enthousiasme par le souverain pontife, qui automatiquement quitte son fauteuil pour aller embrasser le chef d’état congolais alors que celui-ci faisait son entrée mais chose qui a créé la panique et que, au retour, le pape cède son fauteuil de souveraineté à la disposition de Félix Antoine Tshisekedi ce qui a rapidement fait la panique parmi des cardinaux qui étaient sur place. La panique gagne alors tout Vatican, les prélats et d’autres calotins en débandade car c’est la toute première fois qu’un tel acte puisse se produise depuis que le Vatican existe où l’on voit le Pape par sa propre conviction cède son fauteuil à son invité. Un cardinal a pris du courage pour signaler au Pape peut-être il pourrait oublier le fait de céder son fauteuil de souveraineté à un invité ; le Pape a dit non, l’acte émane de mon propre gré car je suis en train de suivre tout ce qui se passe en RDC, mon fils Tshisekedi mérite cette bénédiction pour amener son peuple dans le changement qui se dessine déjà dans ce pays torpillé pendant des décennies. À la sortie de Félix, c’est la panique entre les journalistes et prêtres qui se précipitent juste pour toucher le chef de l’État congolais car l’acte qu’a commis le pape sur lui transcende tout le monde. » a lancé l’internaute Junior Le Melchisedek Bondonga.

Cette fausse information a été aussi été relayée par l’internaute Fernand Tshilubuisha

https://m.facebook.com/fernand.tshilubuisha/posts/pcb.388231936020461/?photo_id=4150839575013290&mds=%2Fphotos%2Fviewer%2F%3Fphotoset_token%3Dpcb.388231936020461%26photo%3D4150839575013290%26profileid%3D100001552995141%26source%3D48%26refid%3D18%26__tn__%3DEH-R%26cached_data%3Dfalse%26ftid%3D&mdp=1&mdf=1

Et par plusieurs autres pages Facebook dont Fatshi President Objectif 2023

⛔Le non-dit entre Félix Tshisekedi et le pape François 🇨🇩💪💪💪 🇻🇦🛑FLASH PANIQUE! SCANDALE DANS LE VATICAN' FELIX…

Posted by PMnews Newscongo on Thursday, January 30, 2020

Les prélats catholiques et la présidence ont qualifié cette information d’une fausse

Pour vérifier cette information, Congo Check est entre en contact avec la présidence de la République démocratique du Congo et avec des prélats catholiques. Toutes ces deux sources ont qualifié cette information d’une fausse.

« Il s’agit d’une fausse information », nous a écrit Tina Salama, la porte-parole adjointe du Président Tshisekedi.

« C’est faux et archi-faux. », nous a fait savoir l’abbé Donatien Nshole Babula, secrétaire général de la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO).

Toujours dans la vérification de cette information, nous avons appelé l’abbé Georges Kalenga. A la question de savoir si le Pape aurait cédé sa place à Félix Tshisekedi lors de sa dernière visite au Vatican, Il nous a dit :

« Quel rapport il y a entre le Pape et Félix Tshisekedi ? En faisant cela le Pape voulait faire de Félix Tshisekedi un évêque ? Mais c’est faux tout ça ! »

De plus, en tapant les mots clés dans le moteur de recherche Google « Pape François cède son fauteuil pontifical à Félix Tshisekedi », il n’y a aucun média à travers le monde n’a parlé de cela.

Le pape François a reçu, au cours du mois de janvier 2020 au Vatican, le président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi, dans un contexte de réchauffement des relations entre le pouvoir congolais et l’Église catholique, même si cette dernière demeure critique sur l’action du gouvernement.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here