HomeActualitésDes propos faux et virulents contre Paul Kagame faussement attribués à Tshisekedi

Des propos faux et virulents contre Paul Kagame faussement attribués à Tshisekedi

-

Les relations diplomatiques entre la République démocratique et le Rwanda connaissent une actuellement une crise. Cause : Kinshasa accuse Kigali d’être derrière les rebelles du M23. Et en cette période des tensions entre ces deux États, les fausses informations ne cessent d’être publiées sur les réseaux sociaux. C’est ainsi que plusieurs publications sur Facebook confèrent à Félix Tshisekedi des propros virulents contre Paul Kagame lors de son dernier message à la Nation. Attention, fausse information !

« Dans son discours prononcé hier à la radio télévision nationale congolaise, le président Félix Tshisekedi a traité Paul Kagame d’un meurtrier, d’un sanguinaire et d’un cannibale, responsable des centaines des millions de morts à l’est de la République démocratique du Congo. Il dit qu’il est temps qu’il paye de ses actes. Par cette même occasion, il a déclaré la guerre contre le Rwanda », a lancé la page Facebook « RDC News/Info »

Les mêmes propos ont été rapportés par le groupe « Les fans de Léopards »

Et la page « Infos politique congolaise »


Propos virulents faussement attribués à Tshisekedi

Dans sa mission quotidienne, Congo Check a procédé à la vérification de cette information. Il suffisait juste de resuivre le discours du président prononcé en date du 4 novembre 2021 ayant comme titre « Message du président de la République à la nation ». Dans son discours, il s’est exprimé sur la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo. Et il n’existe nulle part le Président Félix Tshisekedi a tenu ces propos virulents contre Paul Kagame.

Vous pouvez revisionner l’intégralité de ce discours dans le lien ci-dessous :

Les discours de haine contre les rwandophones, punis !

Le journaliste congolais Rodriguez Katsuva avait même fait un résumé sur ce dernier le message du président adressé à la Nation où il nterdisait d’ailleurs tout discours de haine contre les rwandophones :

« #RDC: -Tout discours de haine contre les rwandophones du #Congo sera sévèrement puni
-Jeunes appelés à créer des groupes de « vigilance » et ainsi aider&collaborer avec FARDC
-Les traitres et ceux jouant le jeu de l’ennemi seront exposés à la rigueur de la loi. Annonces de Fatshi. »

Les tensions actuelles entre Kinshasa et Kigali sont exacerbées par des fausses informations, des photomontages et des vidéos sorties de leur contexte. Aujourd’hui, il est très facile pour certains internautes dotés d’une mauvaise foi de relayer des fausses informations et utiliser pour attiser et raviver les tensions. Il est de notre devoir, nous en tant que Congo Check de rétablir de lutter contre toutes ces fausses informations.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Gustave Katsuva
Gustave Katsuva poursuit une licence en faculté d'économie. il est passionné par les nouveaux médias, les contenus multimédias, la production web, la littérature et le blogging. Blogueur à Habari RDC et Mondoblog de Radio France Internationale. Gustave a rejoint Congo Check en novembre 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le M23 n’a abattu aucun hélicoptère congolais ce 25 janvier à Sake

En pleine guerre contre les rebelles du mouvement du 23 mars, M23, et après avoir ciblé un avion de chasse des forces armées de la...

Factcheck : JB Mpiana n’a fait aucune dédicace à Hamida Shatur dans son récent album

La rumeur sur une prétendue dédicace de l'artiste JB Mpiana à son ex-femme, Hamida Shatur, devenue épouse de l’homme politique Vital Kamerhe, enfle de plus...

Ces propos satiriques moqueurs faussement attribués à la compagne de Cristiano Ronaldo

« Quand Ronaldo rentre à la maison, je ne lui demande pas de s’asseoir. Pas parce que je ne veux pas qu’il se repose, mais je...

Attention, Félix Tshisekedi n’a jamais dit que la RDC va aider le peuple rwandais à se libérer

La publication de cette information apparaît sur la page Facebook de l'internaute Paulin Aganze, il annonce que le Président de la République Démocratique du Congo...

Follow us

17,027FansLike
5,489FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img