« URGENT: Déjà une délégation de M23 à Kinshasa pour négocier avec le gouvernement congolais », voilà l’information qui circule sur Facebook depuis l’après-midi du 17 Novembre 2022, et qui fait réagir les internautes. C’est le cas sur la page Facebook « autorité Morale Zaïrois », où l’auteur de la publication confirme qu’une délégation du mouvement du 23 Mars est déjà à Kinshasa pour négocier avec le gouvernement congolais. 
Méfiez-vous, cette information est fausse. 

« URGENT: Déjà une délégation de M23 à Kinshasa pour négocier avec le gouvernement congolais »

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid0ue8U1xWCRBBy8WPxbEL5Gwa9E5gZUp5mKAe8AvWxHPGvsx2icg34HbcLz76axyVgl&id=100063727135080

Information qui a suscité des réactions des internautes. Jean-Claude Senkoko s’interroge « où est le problème ? ». Isaac Legouas écrit « il faut les arrêter ». 
D’autres n’y croient pas du tout. « chers frères congolais, il faut signaler cette page qui est à la solde du Rwanda et propage des intox » commente Poly strong Man Mukendi. Et Claudia Ntambwe renchérit « ce monsieur ment bcp. Il trouve ce moment drôle ». 
Certains ont partagé cette fausse information sur leurs comptes Facebook.

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid0JmmyoigZ2eGa1mFoA5JUNFQu7dEC8tsT6JnvNPSQtcKfS2euJVum7Pm1hMbGHm31l&id=100009732246930

Pour trouver la véracité de cette information, Congo Check a directement contacté le porte-parole du gouvernement congolais et le porte-parole militaire du mouvement du 23 Mars. Tous ont démenti cette information.
« Bonjour cher ami, c’est Faux » nous a répondu Patrick Muyaya, ministre congolais de la communication et médias et porte-parole du gouvernement. 
Même réaction pour le M23, Willy Ngoma son porte-parole militaire était catégorique dans sa réponse « faux ». A-t-il dit à Congo Check. 
Une information qui risque d’énerver les sensibilités de plusieurs personnes et internautes, surtout lorsqu’on sait que le gouvernement congolais continue à refuser toute négociation avec le mouvement du 23 Mars, en cette période où les les affrontements entre les forces armées de la République Démocratique du Congo et le M23, sont de plus en plus intenses dans une partie de Rutshuru et Nyiragongo. 
La vérité étant déjà établie, Congo Check doit rapidement détruire cette information, pour protéger les internautes et limiter la propagation de cette fausseté. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here