HomeFact-check3PFCPAttention, cette offre de stage attribuée à l’UNICEF est une arnaque

Attention, cette offre de stage attribuée à l’UNICEF est une arnaque

-

Sur WhatsApp comme sur Facebook, un message circule depuis la fin du mois de juin invitant les internautes à postuler à une offre de stage financée et lancée par le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF). Cependant, l’UNICEF a carrément rejeté et démenti cette information. Ce message partagé plusieurs fois est l’œuvre des arnaqueurs visant à vous soutirer vos identités, nous rassure les responsables de communication à l’UNICEF RDC.

La page Facebook Scolarships Only relaie l’information en écrivant : « Programme de stages de l’UNICEF 2022 entièrement financé », puis vient un lien vous menant vers les détails de cette fausse offre.

Fully Funded UNICEF Internship Program 2022Apply Here>> https://bit.ly/3OsmF52

Posted by Scholarships Only on Thursday, June 30, 2022

La page Ongoing Scholarship poste la même offre :

Ainsi que le groupe « Stage académique et pro (237) » :

La viralité de cette arnaque est sans appel : plus de 2 700 mentions « j’aime », 300 commentaires et plus de 200 partages en tout.

Et malheureusement, les internautes n’ont accordé aucun doute à l’authenticité de l’information. Plusieurs commentaires en anglais dénotent à quel point élevé l’offre a été sérieusement considérée.

Œuvre d’arnaqueurs

Congo Check se charge de combattre la désinformation et cela sous toutes ses formes. Contacté à ce sujet, Sofia Chavanel, Cheffe de la Cellule de communication de l’UNICEF RDC a carrément démenti cette information. Elle a en plus tenu à nous expliquer la procédure correcte avec laquelle l’UNICEF recrute ou lance ses appels d’offre.

« Ce lien et même ce site ne sont pas de l’UNICEF. L’UNICEF RDC n’a qu’un seul et unique moyen de postuler en ligne. Et cela, c’est via le lien suivant : https://jobs.unicef.org/ », nous écrit-elle via la messagerie WhatsApp.

Yann Moussé, Spécialiste en communication digitale et consultant à l’UNICEF a également rejeté cet appel d’offre, nous renvoyant vers les mêmes détails que celles de Sophie Chavanel. En ajoutant, que cela est souvent « l’œuvre des arnaqueurs visant à vous soutirer vos informations ».

En creusant davantage, Congo Check est tombé sur une vidéo de la chaîne officielle YouTube de l’UNICEF qui explique « comment postuler à l’UNICEF ».

Postuler à cette offre c’est s’exposer à de l’arnaque et au vol de ses identités en ligne. C’est pourquoi, il était important d’éclairer la lanterne autour de ce message viral.

Mots clés: UNICEF RDC, Sophia Chavanel, Arnaque, Stage

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cet immeuble n’a pas été construit à Lubumbashi, c’est un hôtel à Singapore

Une image attribuée à la ville de Lubumbashi (Haut-Katanga) dans le Sud-Est de la République démocratique du Congo est devenue virale sur le réseau social...

Non, le célèbre acteur nigérian Osita Iheme alias « PawPaw » n’est pas mort

Très connu sous son nom de scène PawPaw, Osita Iheme est apparu dans une publication Facebook ce 08 septembre dernier où il est annoncé mort....

Satire : La FIFA n’a pas autorisé Busquets d’utiliser la moto lors du retour contre le Bayern Munich

Il est coutume de rencontrer en ligne des railleries entre fans du FC Barcelone et du FC Real Madrid. Comme celle-ci, postée dans un groupe...

Non, Tshisekedi n’a pas nommé Roselyne Mbombo à la Gécamines

Le 12 septembre, Étoile D’Afrique a annoncé sur Facebook la nomination de Roselyne Mbombo, cousine de Félix Tshisekedi, au poste de Directrice générale adjointe de...

Follow us

16,979FansLike
4,612FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img