Le musée du Louvre sis à Paris, la capitale de la France, a été cambriolé le dimanche 19 octobre 2025. Depuis, de nombreuses publications sont virales sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram, présentant le président français, Emmanuel Macron, comme principal cambrioleur. Sauf que des vérifications à l’aide des logiciels de détection des deepfakes permettent de constater que la vidéo largement diffusée par des internautes est en réalité générée par l’Intelligence artificielle (IA).
La vidéo dépasse la barre d’un million de visionnages aux côtés de plus de 26.000 mentions “J’aime”, 1.100 commentaires et 3.300 partages sur la page Facebook “Encre Noir”. La voix off de ladite vidéo pointe directement Emmanuel Macron d’être le cambrioleur du Louvre, et les images du post semblent le prouver. La publication est appuyée d’une légende qui affirme : “Emmanuel Macron épinglé pour braquage (Rires)”. Au 25 octobre 2025, des vidéos similaires ont largement été partagées ici, ici, ici et là.
Ces vidéos surviennent dans un contexte particulier, marqué par le cambriolage au musée de Louvre à Paris, le dimanche 19 octobre 2025. Une enquête est déjà en cours pour rattraper les cambrioleurs.
Une vidéo générée par l’IA
L’un des auteurs de la vidéo sous examen n’a pas donné suite à notre protocole d’interview quant à savoir sa source d’information. Dans ce contexte, Congo Check s’est tourné vers l’outil de détection des deepfakes “Deepware”. Mais là aussi, les résultats ont été moins satisfaisants. L’outil a déclaré que la vidéo ne contenait aucun deepfake.

Ce doute persistant nous a incité à nous tourner vers le logiciel Hiya Detector Deepfake, un logiciel puissant en accès libre, qui révèle que la vidéo sous vérification est un deepfake.

De même, à l’utilisation de Hive Moderation, il ressort qu’à 75.3%, la vidéo prétendument du président français, Emmanuel Macron, en train de voler au musée de Louvre, est générée par l’Intelligence artificielle.

Ces résultats factuels corroborent avec ceux issus du logiciel de détection des deepfakes “Screenapp.io” qui révèle une utilisation de l’IA dans la vidéo vérifiée.

Pour pousser la recherche à l’aide des mots-clés, Congo Check a été conduit vers la vidéo authentique montrant la fuite des cambrioleurs du musée du Louvre, le dimanche, à Paris, ici et là. Nulle part, le nom d’Emmanuel Macron a été cité dans les premiers résultats de l’enquête en cours.
Congo Check a vérifié une vidéo prétendument d’Emmanuel Macron en train de voler au musée du Louvre et l’a trouvé fausse. Des vérifications à l’aide des outils Open Source ont démontré qu’elle est générative de l’Intelligence artificielle. Des images authentiques montrant la fuite des cambrioleurs n’indexent nulle part le chef de l’État de la France.


