Une photo de l’artiste guinéen Grand P posant aux côtés du footballeur portugais Cristiano Ronaldo est devenue virale ces derniers jours sur les réseaux sociaux, suscitant une véritable polémique.
Postée sur la page « Actuellement » le 14 février, le cliché a généré plus de 1.300 partages pour un total de 63.000 réactions et quelques 3.100 commentaires.
Le même jour, la même photo s’est également retrouvée sur la page guinéenne « Mega Talent 224 » où l’on a comptabilisé 497 partages, 123 commentaires et plus de 1.000 mentions j’aime.
En commentaires de ces deux publications, les internautes ont salué « la percée de la seule et unique star de Guinée ». Cependant, certains internautes plus perspicaces ont émis des doutes quant à l’authenticité de cette image.
En introduisant la photo dans l’outil de recherche par images renversées, nous avons pu relever plusieurs occurrences intéressantes dont une publication de la page officielle de Cristiano Ronaldo du 9 février dernier où le Portugais fait une accolade à un garçon portant les mêmes habits que Grand P sur la photo en circulation.
Un article publié par le média anglais Goal donne plus de détail sur le garçon nommé River Rhodes et âgé de 7 ans. « La bravoure de River Rhodes a permis au jeune de côtoyer Harry Maguire, Cristiano Ronaldo et Jack Grealish », lit-on sur cet article alors Rhodes lutte contre un cancer.
Nous avons également consulté la page Facebook officielle de Grand P qui ne reprend pas cette photo. Il renseigne cependant que l’artiste a quitté le Cameroun le 8 février pour un séjour de 3 jours en Ethiopie avant son retour pour la Guinée, pas de trace donc d’un séjour récent à Manchester pour prendre cette photo.
En tant qu’influencer, la photo de Grand P a créé une vive polémique entre ses fans et ses détracteurs. Une mise au point était donc nécessaire pour fixer l’opinion, surtout face à la portée de cette photo trafiquée.