Depuis quelques heures, un post sur le réseau social a annoncé l’envoi d’un avion blindé à l’aéroport de Kiev en Ukraine par le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi.

C’est sur la page de Kinshasa Son TV que cette nouvelle a été publiée. Et selon la publication, c’est pour récupérer les ressortissants congolais vivant en Ukraine. Méfiez-vous-en, c’est une fausse information.

” Urgent! Urgent! Urgent ! Guerre entre l’ukraine et la Russie, Le Président Tshisekedi vient d’envoyer un avion blindé à l’aeroport de Kiev en Ukraine pour récuperer les ressortissants congolais… Selon nos sources à la Présidence, la priorité serait accordée aux étudiants, aux femmes enceintes et aux enfants.”, écrit l’auteur de cette publication qui a généré plus  d’une vingtaine de mentions j’aime sans compter des commentaires et partages.

https://www.facebook.com/108822111698534/posts/123754880205257/?app=fbl

Cette information a suscité d’énormes doutes et de polémiques de la part des internautes, pour couper court à cela, Congo Check s’est lancé dans des vérifications.

Contactée, Tina Salama, porte parole adjointe du chef de l’État Félix Tshisekedi a démenti la nouvelle et précisé qu’il s’agit d’une fausse information.

” Non, c’est un fake”, a fait savoir la porte parole adjointe du Président de la République.

A côté de cela, des médias congolais que nous avons eu à visiter, nul part une information pareille n’a figuré sur leurs sites d’information.

Dans la nuit du mercredi 23 au jeudi 24 février, le sort de l’Ukraine a basculé. Malgré tous les efforts diplomatiques, le président russe Vladimir Poutine a lancé une offensive militaire contre le pays , peu de temps après avoir reconnu l’indépendance des républiques séparatistes de Donetsk et Louhansk , dans l’est du pays.

Cette invasion, tant redoutée, est le pire conflit en Europe depuis 1945. Une attaque qui aggrave encore les tensions dans cette ex-république soviétique au passé chaotique.
  

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here