Covid-19 : non, le Docteur Muyembe n’a jamais menacé de démissionner de l’équipe de riposte

0
194

Une publication sur la page Facebook « Média News », datant de plusieurs mois, attribue de faux propos au docteur Jean Jacques Muyembe, coordonnateur de l’équipe de riposte contre Covid-19 en République Démocratique du Congo. On y dit que le docteur aurait menacé de démissionner, si Joseph Kabila, ancien président de la République ne portait pas son masque lors de ses sorties publiques.

Cette infox, publiée depuis le mois de septembre de l’an dernier, vient de ressortir pendaant qu’au pays une des internautes s’interrogent sur l’absence médiatique de  docteur Muyembe.

Voici ce que dit l’infox :

« Urgent Urgent, le docteur Jean-jacques Muyembe est fâché contre le sénateur à vie Joseph Kabila. Dr Muyembe déclare : nous sommes tous égaux devant la covid-19, le port de masque est obligatoire pour tout le monde, comment le sénateur à Joseph Kabila peut venir au sénat sans masque ? Il est un modèle pour notre pays la RDC. Comme le port le port de masque est obligatoire, il est obligé de porter prochainement son cache nez si non moi je veux démissionner de l’équipe de riposte pour lui, même le président de la République Félix Tshisekedi que je salue en passant porte le masque partout. », écrit l’auteur de cette publication qui a généré plus de 90 mentions j’aime, sans compter des commentaires ainsi que des partages.

En parcourant les commentaires qu’a généré l’infox, plusieurs internautes et utilisateurs du réseau social Facebook semblent s’être laissés duper.

La cellule de communication de docteur Muyembe dément

Pour détruire cette rumeur, nous avons contacté la cellule de communication de docteur Muyembe Tamfum. Elle a démenti cette information. Nous avons contacté la cellule, parce qu’elle gère la communication du docteur et que c’est via celle-ci qu’il communique.

« C’est une fausse information, je voudrais démentir cela. », a fait savoir Joël Lamika, un des membres de la cellule de communication du docteur Muyembe.

Nous avons aussi vérifié les publications Twitter du docteur Muyembe, de septembre à aujourd’hui : rien de tel. Rien aussi sur les comptes des partenaires dans la riposte, comme OMS ou le ministère de la santé. Nous avons aussi vérifié sur les canaux de communication sur Facebook, là non plus nous n’avons rien trouvé.

En recherchant les mots clés, aucun média du média n’a parlé d’une menace de démissionner, ancienne ou actuelle, venant de Muyembe.

Situation épidémiologique actuelle en RDC

La République Démocratique du Congo continue jusqu’à ce jour à enregistrer des nouveaux de Covid-19. Pour sauver plus de vies humaines, les autorités ont appelé la population à se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon ou avec une solution hydro alcoolique, au port correct et obligatoire des masques dans les lieux publics et les transports en commun, à la prise de température avant l’accès en des lieux publics, au respect de la distanciation publique et à l’interdiction des activités publiques comme les marches publiques, ainsi que des productions artistiques et les kermesses.

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 33.956, dont 33.955 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 821 décès et 27.794 personnes guéries.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here