Le 13 octobre, lors de la 10ème journée des éliminatoires de la coupe du monde 2026 zone Afrique, le Cap-Vert bat l’Eswatini par 3 buts à 0. Cette victoire confirme sa première du groupe D, ce qui le qualifie directement à la coupe du monde 2026 au détriment du Cameroun qui vient à la 2ème place après son match nul contre l’Angola 0-0.
Sur le réseau social Facebook, une rumeur qui confirme que la FIFA a sanctionné le Cap-Vert, ce qui implique la qualification directe du Cameroun à la coupe du monde 2026.
Après vérification, ces allégations se révèlent fausses ; la FIFA n’a pas sanctionné le Cap-Vert qui est qualifié. Le Cameroun fait partie des 4 pays (la RDC. Le Cameroun, le Nigeria et le Gabon) de la zone Afrique qui doivent passer par les matchs des barrages pour une place à la coupe du monde 2026.
Ces publications n’ont pas laissé les internautes indifférents. Elles réalisent plusieurs likes et plusieurs commentaires.
Pour ce faire, nous avons mené une vérification sur ce sujet afin d’éclairer le public.
Déjà qualifiée directement à la coupe du monde 2026, la Fifa n’a pas sanctionné le Cap-Vert
Pour savoir si réellement le Cap-Vert a été sanctionné par la FIFA, cédant ainsi sa place du qualifié direct au Cameroun, nous avons visité le site internet ainsi que le compte X de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA). Nous nous sommes rendus compte qu’aucune des publications récentes (depuis le 12 octobre) ne fait mention de la prétendue sanction du Cap-Vert.
Par contre, nous avons trouvé un article publié le 13 octobre titré “Qualification historique du Cap-Vert !”. Il ressort clairement de cet article qu’après son succès contre l’Eswatini lors de la 10ème journée (3-0), le Cap-Vert est le premier du groupe B, donc le qualifié direct à la coupe du monde 2026.

Également, sur le compte X de la Confédération Africaine de Football, nous avons trouvé une publication du 14 octobre, soit un jour après la publication de l’infox, qui précise à l’aide d’une photo, les 9 pays de la zone Afrique qui sont qualifiés directement à la coupe du monde 2026. Parmi ces pays figurent le Cap-Vert :
– la Tunisie,
– le Maroc,
– le Ghana,
– l’Afrique du Sud,
– l’Égypte,
– le Cap-Vert,
– le Sénégal,
– l’Algérie, et
– la Côte d’Ivoire
“Vous pensez avoir une meilleure sélection pour la Coupe du monde de football 2026 ? Détrompez-vous.
Mesdames et messieurs, voici les 9 représentants africains pour l’été prochain”, lit-on la légende

Le Cameroun est barragiste de la zone Afrique
Sur le site internet de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), nous avons trouvé un article titré “Qualifications africaines du Mondial 2026 : Résultats et calendrier”. Cet article précise que le Cameroun est barragiste (l’un des 4 meilleurs 2èmes) des groupes des éliminatoires de la coupe du monde zone Afrique.
“Tournoi de barrage africain à quatre équipes
10-18 novembre 2025
La RD Congo, le Cameroun, le Nigeria et le Gabon disputeront le tournoi de barrage de la CAF”, lit-on.

Après vérification, Congo Check conclut que cette rumeur qui circule sur les réseaux sociaux confirmant que la FIFA a sanctionné le Cap-Vert et que le Cameroun est directement qualifié à coupe du monde 2026, est fausse. Notons que le Cap-Vert n’a pas été sanctionné par la FIFA, il est déjà qualifié. Tandis que le Cameroun fait partie des 4 meilleurs 2èmes des éliminatoires de la coupe du monde 2026 zone Afrique, qui constituent les barragistes qui vont s’affronter dans l’intervalle du 10 au 18 octobre pour une place au barrage intercontinental.


