En date du 16 octobre, une information a été partagée dans le groupe Facebook “ Bunagana News ”, affirmant que la cité frontalière Bunagana située dans le groupement de Jomba territoire de Rutshuru a été récupéré par les FARDC/Wazalendo. Après vérification auprès des source locales, cette information s’avère fausse, depuis juin 2022 jusqu’à maintenant Bunagana est entre les mains du M23/AFC.
« Bunagana récupéré par les Wazalendo et FARDC. » lit-on cette publication
Cette publication a cumulé 265 mention “ j’aime ”, 129 commentaires et quelques partages. En commentaire, les internautes rejettent catégoriquement cette information.
Bunagana sous contrôle de l’AFC/M23 depuis 2022 jusqu’à présent
Pour s’enquérir de la réalité à Bunagana, Congo Check a mené une investigation. Nous avons contacté un acteur de la société civile de la région, qui a catégoriquement rejeté l’information selon laquelle les forces FARDC et Wazalendo ont pris le contrôle de Bunagana.
« L’information qui dit que les wazalendo et FARDC sont à bunagana est fausse. Bunagana est toujours sous contrôle de M23/AFC. Pour la sécurité la situation est calme il n’y a pas de soucis sauf crise.», a-t-il précisé à Congo Check.
Claude Bambaze, président de la société civile du territoire de Rutshuru, qui inclut Bunagana, a également démenti cette rumeur.
« C’est faux. Le M23/AFC contrôle toujours Bunagana », a-t-il déclaré.
Pour obtenir un aperçu de la situation sur le terrain, nous avons contacté Henry Kabamba, un résident de Bunagana. Celui-ci a également démenti l’information avec véhémence et a critiqué les journalistes qui propagent de fausses nouvelles sur les réseaux sociaux.
« C’est une information erronée diffusée par des journalistes malintentionnés. Ici, nous vivons en paix, et c’est le M23 qui est toujours présent », a-t-il confié à Congo Check.
« Comment peut-on prétendre que les FARDC/Wazalendo ont pris le contrôle de Bunagana alors qu’ils ne sont pas présents à Kiwanja, Rutshuru ou Changerero, des localités situées avant Bunagana ? Cela laisse à penser que cette information est infondée », a-t-il ajouté.
Après avoir vérifié auprès de sources locales, Congo Check confirme que la cité frontalière de Bunagana est sous le contrôle de l’AFC/M23 depuis le 13 juin 2022 jusqu’à présent. Les rumeurs actuelles concernant une reprise par les FARDC/Wazalendo sont donc fausses.


