Une photo montrant un homme géant posant entre deux personnes dans un environnement de campagne est devenue virale sur les réseaux sociaux alors qu’elle est présentée comme celle de Tarzan dans la forêt du bassin du Congo. Cette photo n’a aucun lien avec l’Afrique.

Dix jours après sa publication sur la page « Gros bras du Mali Inter », la photo a atteint 3.400 partages pour plusieurs dizaines de milliers d’impressions avec suscitant l’admiration comme Jonatha Mbeku qui écrit : « La grandeur de Dieu, l’Afrique le berceau de l’humanité. Que Dieu bénisse l’Afrique abondement ainsi le monde entier », mais aussi de l’indignation. « Les blancs ne voudront jamais qu’on sache ceci », écrit ainsi Moustapha Adoum Souleymane.

Pourtant, les recherches de Congo Check notamment à travers l’outil de recherche par images renversées de Google ont permis d’établir que la photo a été prise en 2018 au village Nebur Puninggame à Jayapura, en Papouasie et l’homme était alors présenté comme « l’homme le plus grand de Papouasie ».

Selon le média indonésien Esensinews.com (l’Indonésie contrôle près de la moitié du territoire papou), la photo a été prise par une dénommée Cynthia Corla Prisillia sur les réseaux sociaux.

Dans son récit, il était écrit: “Apparemment, il y a un homme géant”. Cela a également rendu le public curieux de savoir à quoi ressemblait cet homme géant.

Cette photo faussement reliée à la RDC et présentée comme Tarzan est susceptible de relancer les débats sur la fiction ou la réalité de cette légende à polémique raciste.

Start the discussion at verifions.congocheck.net