“La Société Nationale des Chemins de Fer, SNCF organise une promotion et offre à tous les résidents de France une carte cadeau pour un an de voyage gratuit pour seulement 1 €” écrivent plusieurs posts sur le réseau social Facebook.
“Il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous et de répondre à quelques questions pour obtenir votre carte” insiste les posts qui précisent que le nombre de cartes est limité. Congo Check a de nouveau vérifié et conclut qu’il s’agit d’une arnaque.

“J’ai récemment utilisé cette carte pour la première fois. Elle est très pratique et fonctionne dans toutes les villes. J’ai présenté la carte au guichet et on m’a donné un billet gratuit” commente Jacqueline Attal, un compte très engagé sur ce genre de contenus.

Une fraude dénoncée par la SNCF

Plusieurs médias dont Congo Check ont déjà débusqué cette fraude, mais elle continue de ressurgir, en faisant des victimes.

Selon la chaîne TF1 et Le Monde, qui ont consacré un long reportage sur cette arnaque, la Société Nationale des Chemins de Fer a indiqué qu’elle portera plainte car plusieurs alertes de personnes escroquées lui sont parvenues.

Les activités illégales se multiplient sur les réseaux sociaux et des victimes perdent de l’argent de grande valeur avant que les géants de nouvelles technologies de communication ne puissent désactiver les comptes par lesquels passent ces arnaques. Il est important de s’empêcher de participer à des promotions vues sur les réseaux sociaux si l’on n’est pas sûr de l’identité du diffuseur de ces publicités. Il est souvent conseillé de se rapprocher des institutions mentionnées afin de se rassurer qu’elles sont à la base des annonces vues.

Previous articleLes photos de Karina Lopez, vétérane de l’armée de l’air américaine détournées par des faux profils sur Facebook
Next articleContexte : cette photo ne montre pas Tarzan au Congo mais un homme géant en Papouasie
Fiston MAHAMBA
K. MAHAMBA WA BIONDI, connu sous le nom de plume "Fiston Mahamba Larousse" est diplômé en sciences de l'environnement et développement durable à l'Institut Supérieur de Développement Rural à Beni. Journaliste basé dans la partie Orientale de la République Démocratique depuis 2012, il s'est forgé dans l'exercice de ce métier après plusieurs formations de journalisme au Deutsche Welle Akademie, le centre de développement médias de la radiodiffusion publique Allemande. En 2018, il s'inscrit à l'École Supérieure de Journalisme de Lille pour parfaire une licence en journalisme multimédia. Ancien officier de communication au sein des Nations Unies, il poursuit un Master2 en Techniques des Métiers de l'Information à l'Université Nazi Boni (Burkina Faso) /Université Lumière Lyon (France). Son livre "Ebola: Fixers, ces boucliers non immunisés" est en cours d'édition. Journaliste et chercheur spécialisé sur la région orientale de la République Démocratique du Congo et les Grands-Lacs africains, ses études se focalisent sur les ressources naturelles, la santé, les conflits... Ses domaines de travail journalistique sont orientés vers l'environnement, le développement, l'emploi, les nouvelles technologies, l'agriculture, la politique, la culture,... qu'il couvre en écriture et images.

Start the discussion at verifions.congocheck.net