Home3PFCPContexte : Ce test sur les recrues indiennes vise à vérifier la...

Contexte : Ce test sur les recrues indiennes vise à vérifier la présence des testicules et non la taille du pénis

-

Un homme habillé en tenue militaire en train de toucher les organes sexuels mâle de certaines recrues. C’est ce qu’il est possible de voir dans une vidéo d’une minute postée sur Facebook par le journaliste Steve Wembi le 8 juillet dernier. Selon lui, le système de recrutement en Inde est qu’il ne faut pas avoir un long pénis pour ne pas échouer au test de recrutement. Pourtant, cette vidéo qui date de plus d’un an maintenant présente juste quelques tests médicaux soumis aux nouvelles recrues de l’armée indienne. Le test dans la vidéo vise à s’assurer si la recrue n’a aucun problème de santé testiculaire.

La légende de cette nouvelle était écrite en lingala et pouvait se traduire de la sorte en français : « Recrutement en Inde : Il faut voir le système urinaire (surnommé : bomboclatt) . Si c’est très long, tu as échoué », écrit-il sur son compte officiel Facebook.

Avec plus de 200 vues sur Facebook, cette publication est également apparue sur Twitter.

Plusieurs interprétations ont été données à cette pratique vue dans la vidéo. Certains parlaient de mesurer la taille du pénis et les autres parlaient d’une vérification de la hernie.

Une vidéo datant de plus d’un an

Pour trouver le contexte de cette vidéo, Congo Check a placé plusieurs captures d’écran tirées de la vidéo dans l’outil d’images inversées de Reverse Images Search. Cependant, les résultats n’ont pas été suffisants. Il a donc fallu recourir à d’autres méthodes de vérification, en partant des occurrences visibles dans la vidéo. Nous avons donc utilisé les mots-clés « Inde Recrutement », « Recrutement test médical », « Inde Military Recrutement », et bien d’autres même en hindi afin de trouver le contexte de cette vidéo.

Le résultat est que la vidéo date du 10 juin 2022 et avait été postée pour la première fois sur la chaîne YouTube de « Kanpur Defence Physical Academy Kanpur ». Avec plus de 270 mille vues, cette vidéo présente plusieurs autres tests et exercices médicaux soumis aux nouvelles recrues afin de s’assurer de leur état de santé.

D’ailleurs, la légende de la vidéo originale parle d’un « test médical de l’armée indienne en hindi 2022! Test médical de l’armée vidéo complète ».
Et la chaîne YouTube est décrite comme étant parmi les meilleures académies de défense physique de Kanpur. Plusieurs autres tests sont à retrouver dans des vidéos publiées sur la chaîne YouTube « Kanpur Defence Physical Academy Kanpur ».

Cependant, pour mieux savoir ce que signifierait le geste posé dans la vidéo par le médecin en tenue militaire qui palpe les organes génitaux des recrues, certaines sources médicales et militaires précisent que le but n’est pas de mesurer la taille du pénis. Le médecin cherche à savoir « la présence de deux testicules dans la bourse et s’imprégner de leur état pour être sûr que l’un d’eux ne serait endommagé », nous explique Généreux Shabukole, médecin généraliste à l’Hôpital général de Goma.

« La longueur du pénis n’entre pas dans les conditions de recrutement d’un militaire », dit un agent de l’ordre que Congo Check a approché.

Cette mise en contexte est importante afin de lever les préjugés qui peuvent se poser sur les militaires indiens et le recrutement dans ce pays.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette vidéo illustre l’arrivée de Mamadou Doumbouya à l’aéroport international de Kigali et non l’accueil de la dépouille de Paul Kagame

Entre le 6 juin, date marquant le début de l'absence de Paul Kagame de la scène publique, et le 25 juin, jour de son apparition...

Faux, l’artiste congolais Afande Ready n’est ni décédé, ni intégré par force au sein de l’AFC/M23 à Bukavu

Mercredi 25 juin sur Facebook, des pages ont publié un contenu dans lequel, l’on affirme que l’artiste originaire du Sud-Kivu a été pris de force...

Faux, Vital Kamerhe n’a pas déclaré que l’assemblée a été mise à l’écart après la signature de l’accord de Washington entre la RDC et...

Plusieurs publications devenues virales sur les réseaux sociaux Facebook et X publiées et partagées le 29 Juin 2025 affirment que le président de l'assemblée Vital...

Attention, cette femme sur l’image n’a pas été tuée par le M23, c’est une ancienne photo de Beni

Depuis quelques jours, en ce mois de juin 2025, une image sur laquelle on voit une dame visiblement morte avec un bébé qui est en...