En République Démocratique du Congo, la variation instable du taux de change semble profiter aux cambistes, qui fixent les montants selon leur humeur, sans se référer au taux officiel de la Banque centrale du Congo (BCC). C’est dans ce contexte que des cas d’arrestation de certains cambistes ont été signalés dans quelques coins de la capitale par la Police nationale congolaise.
Depuis lors, des publications sont devenues virales sur les réseaux sociaux, affirmant qu’un Congolais courageux aurait fait appel à la police contre un cambiste qui lui avait échangé 10 dollars à 18.500 FC au lieu de 23.000 FC, le taux officiel de la Banque centrale du Congo. Après vérification, Congo Check confirme bien les cas d’arrestation de certains cambistes récidivistes par la police.
Cependant, notre rédaction précise que l’image qui accompagne ces publications est hors contexte.
Sur la photo, on voit trois hommes dans une scène tendue. Au centre, un homme portant un t-shirt bordeaux et une casquette est saisi par le col en train de protester.
À droite, un policier en uniforme anti-émeute (casque, gilet de protection) le tient fermement, semblant intervenir pour le maîtriser. Cette image n’a aucun lien avec les arrestations récentes. Elle date du 12 janvier 2015 et montre en réalité l’arrestation d’un manifestant opposé à la révision de la loi électorale à Kinshasa. Il s’agit donc d’une photo utilisée hors contexte.

« Urgent, affaire taux: Cela s’est passé aujourd’hui matin dans la commune de Kasa Vubu. Un Congolais courageux a fait appel à la police contre un cambiste qui lui avait échangé 10 $ à 18.500 FC au lieu de 23.000 FC, le taux officiel de la Banque centrale du Congo. » indique la légende de la page Vide du Jour, qui compte 909 abonnés.
La publication a recueilli 20 000 likes, 2 500 commentaires et 756 partages. Lien archivé ici.
Plusieurs autres pages ont également repris ce post ( 1, 2),
Quelques cas d’arrestations signalés à Kinshasa
Pour vérifier cette rumeur, Congo Check a contacté Félix Matudi, journaliste basé à Kinshasa, qui a confirmé ces arrestations « Effectivement, j’en ai entendu parler. Les cambistes ne respectent plus le taux de change. »
Contacté à son tour, Héritier Shako, un autre journaliste de Kinshasa, confirme également.
« Exactement. Il y a eu des cas d’arrestation depuis le début de cette semaine. »
On rapporte notamment une descente musclée des agents du parquet près le tribunal de grande instance de N’djili, le jeudi 16 octobre, sur le boulevard Kimbuta, entraînant l’arrestation de plusieurs cambistes accusés de pratiquer un taux de change supérieur à celui fixé par la Banque centrale du Congo (BCC).
Dans un article de Radio Okapi daté du 16 octobre 2025, plusieurs cambistes de Kinshasa expliquent qu’ils essaient de réaliser une petite marge bénéficiaire tout en se rapprochant du taux affiché par la Banque centrale du Congo, malgré les accusations de spéculation.
Un changeur du quartier Kintambo-Magasin témoigne :
« Hier soir (mardi 14 octobre), la BCC affichait 21 500 FC, et ce matin (mercredi 15 octobre), elle est à 21 000 FC. Nous travaillons avec prudence, car nous ne pouvons pas travailler à perte.»
Son collègue Roland, interrogé par le même média, ajoute : « À la BCC, le taux appliqué est de 23 000 FC. Les grossistes se ravitaillent directement à la BCC, donc ils revendent à 22 000 FC pour gagner 1 000 FC. Nous, les détaillants, nous achetons à 22 000 FC, alors impossible de vendre à ce même prix. »
Une image hors contexte
La recherche d’image inversée a conduit vers un article de France 24 publié en 2015, intitulé: « La police congolaise réprime les manifestations anti-Kabila – RD Congo »
Le contenu de l’article indique :
« La police congolaise a violemment dispersé, lundi à Kinshasa, des manifestants opposés à la révision de la loi électorale qui permettrait à Joseph Kabila de rester au pouvoir. Des policiers ont notamment tiré sur des étudiants. »
La légende accompagnant la photo reprise dans l’article du 19 janvier 2015 précise :
« Arrestation d’un manifestant opposé à la révision de la loi électorale à Kinshasa, le 12 janvier 2015. (Papy Mulongo / AFP). » (1)

En conclusion, il y a bien eu des cas d’arrestation de cambistes pour non-respect du taux officiel du dollar. Cependant, l’image devenue virale sur les réseaux sociaux est ancienne. Elle remonte à 2015 et montre l’arrestation d’un manifestant lors des protestations contre la révision de la loi électorale, à l’époque où Joseph Kabila était Président.


