Home3PFCPAttention, ces rumeurs prétendant que Thérèse Wagner aurait accusé la présidence de...

Attention, ces rumeurs prétendant que Thérèse Wagner aurait accusé la présidence de changer le discours de Félix Tshisekedi lors du Global Gateway sont fausses

-

Depuis l’intervention du Président Félix Tshisekedi le 09 octobre à Bruxelles, en Belgique, s’exprimant du haut de la tribune de la deuxième édition du Global Gateway Forum, une vague de fausses rumeurs circulent sur les réseaux sociaux.

Lors de son intervention,  Félix Tshisekedi s’est directement adressé à son homologue Paul Kagame, présent dans la salle, en vue d’une solution à la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC.

« Je prends à témoin ce forum et le monde entier pour vous tendre la main afin que nous fassions la paix des braves et cela demande que vous donniez l’ordre aux troupes du M23 qui sont soutenues par votre pays d’arrêter cette escalade qui a fait suffisamment de morts ; nous les comptons par millions depuis des années », s’est-il adressé au Président rwandais.

C’est dans ce contexte que des publications circulent sur Facebook, prétendant que l’Allemande Thérèse KAYIKWAMBA WAGNER, ministre des Affaires étrangères, n’a pas pu digérer le discours qu’a tenu Félix Antoine Tshisekedi à Bruxelles lors de la deuxième édition du Global Gateway Forum. Elle accuserait les services de la Présidence de la RDC d’avoir changé le discours qui avait été prévu sans prévenir le ministère des Affaires étrangères.

Cependant, Congo Check a vérifié cette information et l’a trouvée fausse. Il s’agit d’une manipulation basée sur de fausses rumeurs.

« Urgent! L’Allemande Thérèse Kayikwamba Wagner, ministre des Affaires étrangères, n’a pas pu digérer le discours qu’a tenu Félix Antoine Tshisekedi à Bruxelles lors de la deuxième édition du Global Gateway Forum. Elle accuse les services de la Présidence de la RDC d’avoir changé le discours qui avait été prévu sans prévenir le ministère des Affaires étrangères… »

Indique cette légende le compte Facebook Frank MK, comptant plus de 5 000 followers. Depuis le 9 octobre, jour de la publication, ce post a recueilli 40 likes, 12 commentaires et 2 partages.

Le compte Louer Murwani, ayant 5 000 followers, a également repris ce post.

Une fausse rumeur

Pour vérifier l’exactitude de ces affirmations, la rédaction de Congo Check a effectué une recherche en ligne sur le moteur Google avec les mots-clés (Global Gateway, Thérèse Wagner accuse la présidence de changer le discours de Félix Tshisekedi.)

Avec cette démarche, les équipes de Congo Check n’ont trouvé aucune source crédible (presse sérieuse, organes officiels, déclarations publiques vérifiées) qui confirme que Thérèse Kayikwamba Wagner ait accusé la Présidence de la RDC d’avoir changé le discours du président Félix Antoine Tshisekedi préparé pour le Global Gateway Forum de Bruxelles, sans prévenir le Ministère des Affaires étrangères.

En outre, aucun compte-rendu officiel (ni de la Présidence, ni du Ministère des Affaires étrangères, ni aucun média fiable) ne rapporte que la ministre des Affaires étrangères ait publiquement affirmé que le discours avait été modifié par les services de la Présidence sans la consultation du ministère.

Pour écarter tout doute, nous avons également joint Tina Salama, porte-parole du Président de la République Démocratique du Congo, qui a également réfuté ces allégations :

« C’est une fausse information. Il s’agit d’une manipulation.», a-t-elle dit à Congo Check.

Au-delà de cette démarche, Congo Check a vérifié les discours tenus par Thérèse Wagner lors de ses rencontres officielles un jour après le discours de Félix Tshisekedi.

Nous avons trouvé sur la page officielle Facebook du ministère une information publiée le 10 octobre, légendée :

« Ce vendredi 10 octobre 2025, à Bruxelles, la Ministre d’État Thérèse Kayikwamba Wagner a eu un entretien avec l’Ambassadrice Liberata Mulamula, Envoyée spéciale de l’Union africaine pour les Femmes, la Paix et la Sécurité (WPS). »

Les échanges ont porté sur :

·         La commémoration du 25ᵉ anniversaire de l’agenda WPS, prévue en octobre 2025 à Windhoek ;

·         L’Accord de Washington signé le 27 juin 2025 ;

·         Le Processus de Doha et le Processus de Luanda, dans leur dimension régionale ;

·         La participation attendue de la société civile congolaise ainsi que des ministères concernés.

En conclusion, les rumeurs selon lesquelles Thérèse Wagner aurait accusé la Présidence de la RDC d’avoir changé le discours de Félix Tshisekedi lors de la deuxième édition du Global Gateway sont fausses. Méfiez-vous.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Ruth Kutemba
Ruth Kutemba
Ruth KUTEMBA, journaliste fact-checker basée à Lubumbashi en RDC et membre du Forum de Reportage sur les Crises Mondiales du Centre International pour les Journalistes (ICFJ) basé à Washington et journaliste freelance au Réseau international des journalistes (IJNet). Par ailleurs blogueuse d'Habari RDC Elle travaille dans l'audiovisuel et la presse en ligne. Écrire sur des questions féminines, démystifier les fausses informations font partie de sa passion. Elle est reporter et évolue au sein du groupe de presse Héritage en RDC et présente des journaux télévisés et radio mais aussi des émissions et est réalisatrice de documentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le célèbre tiktokeur Khaby Lame n’est pas mort, ces rumeurs sont fausses

Depuis mi-octobre, une folle rumeur circule sur les réseaux sociaux, prétendant que le célèbre créateur de contenu italien Khaby Lame est décédé dans un accident de circulation. Cette annonce, accompagnée...

Intox : cette capture d’un tweet prétendument de Paul Kagame, qualifiant Joseph Kabila de chef de l’AFC/M23 est un fake

Un tweet attribué à Paul Kagame, affirmant que l'ancien président Joseph Kabila est le leader de l'Alliance Fleuve Congo (AFC/M23), circule sur les réseaux sociaux,...

Contexte : vidéo de l’intervention policière lors du braquage à la Raw Bank à Kinshasa faussement associée aux manifestations en Tanzanie

Le 29 octobre, des manifestations de grande envergure ont éclaté en Tanzanie, notamment à Dar es Salaam, Arusha et Zanzibar, suite à des élections présidentielles...

Photo truquée : la mention “ Rwanda is Killing ” n’a pas été inscrite sur la bannière de la conférence de paix dans les Grands Lacs

Le 30 octobre, une conférence de soutien à la paix et à la prospérité dans la région des Grands Lacs s'est tenue à Paris. Co-organisée...