Depuis l’intervention du Président Félix Tshisekedi le 09 octobre à Bruxelles, en Belgique, s’exprimant du haut de la tribune de la deuxième édition du Global Gateway Forum, une vague de fausses rumeurs circulent sur les réseaux sociaux.
Lors de son intervention, Félix Tshisekedi s’est directement adressé à son homologue Paul Kagame, présent dans la salle, en vue d’une solution à la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC.
« Je prends à témoin ce forum et le monde entier pour vous tendre la main afin que nous fassions la paix des braves et cela demande que vous donniez l’ordre aux troupes du M23 qui sont soutenues par votre pays d’arrêter cette escalade qui a fait suffisamment de morts ; nous les comptons par millions depuis des années », s’est-il adressé au Président rwandais.
C’est dans ce contexte que des publications circulent sur Facebook, prétendant que l’Allemande Thérèse KAYIKWAMBA WAGNER, ministre des Affaires étrangères, n’a pas pu digérer le discours qu’a tenu Félix Antoine Tshisekedi à Bruxelles lors de la deuxième édition du Global Gateway Forum. Elle accuserait les services de la Présidence de la RDC d’avoir changé le discours qui avait été prévu sans prévenir le ministère des Affaires étrangères.
Cependant, Congo Check a vérifié cette information et l’a trouvée fausse. Il s’agit d’une manipulation basée sur de fausses rumeurs.

« Urgent! L’Allemande Thérèse Kayikwamba Wagner, ministre des Affaires étrangères, n’a pas pu digérer le discours qu’a tenu Félix Antoine Tshisekedi à Bruxelles lors de la deuxième édition du Global Gateway Forum. Elle accuse les services de la Présidence de la RDC d’avoir changé le discours qui avait été prévu sans prévenir le ministère des Affaires étrangères… »
Indique cette légende le compte Facebook Frank MK, comptant plus de 5 000 followers. Depuis le 9 octobre, jour de la publication, ce post a recueilli 40 likes, 12 commentaires et 2 partages.
Le compte Louer Murwani, ayant 5 000 followers, a également repris ce post.
Une fausse rumeur
Pour vérifier l’exactitude de ces affirmations, la rédaction de Congo Check a effectué une recherche en ligne sur le moteur Google avec les mots-clés (Global Gateway, Thérèse Wagner accuse la présidence de changer le discours de Félix Tshisekedi.)
Avec cette démarche, les équipes de Congo Check n’ont trouvé aucune source crédible (presse sérieuse, organes officiels, déclarations publiques vérifiées) qui confirme que Thérèse Kayikwamba Wagner ait accusé la Présidence de la RDC d’avoir changé le discours du président Félix Antoine Tshisekedi préparé pour le Global Gateway Forum de Bruxelles, sans prévenir le Ministère des Affaires étrangères.
En outre, aucun compte-rendu officiel (ni de la Présidence, ni du Ministère des Affaires étrangères, ni aucun média fiable) ne rapporte que la ministre des Affaires étrangères ait publiquement affirmé que le discours avait été modifié par les services de la Présidence sans la consultation du ministère.
Pour écarter tout doute, nous avons également joint Tina Salama, porte-parole du Président de la République Démocratique du Congo, qui a également réfuté ces allégations :
« C’est une fausse information. Il s’agit d’une manipulation.», a-t-elle dit à Congo Check.
Au-delà de cette démarche, Congo Check a vérifié les discours tenus par Thérèse Wagner lors de ses rencontres officielles un jour après le discours de Félix Tshisekedi.
Nous avons trouvé sur la page officielle Facebook du ministère une information publiée le 10 octobre, légendée :
« Ce vendredi 10 octobre 2025, à Bruxelles, la Ministre d’État Thérèse Kayikwamba Wagner a eu un entretien avec l’Ambassadrice Liberata Mulamula, Envoyée spéciale de l’Union africaine pour les Femmes, la Paix et la Sécurité (WPS). »
Les échanges ont porté sur :
· La commémoration du 25ᵉ anniversaire de l’agenda WPS, prévue en octobre 2025 à Windhoek ;
· L’Accord de Washington signé le 27 juin 2025 ;
· Le Processus de Doha et le Processus de Luanda, dans leur dimension régionale ;
· La participation attendue de la société civile congolaise ainsi que des ministères concernés.
En conclusion, les rumeurs selon lesquelles Thérèse Wagner aurait accusé la Présidence de la RDC d’avoir changé le discours de Félix Tshisekedi lors de la deuxième édition du Global Gateway sont fausses. Méfiez-vous.


