Le 10 octobre, les wazalendo lancent une offensive contre le M23 dans le territoire de Walikale. Ils réussissent à le déloger momentanément de Kibati, une localité du groupement de Luberiki dans le territoire de Walikale à environ 236 km de Goma, avant de s’y retirer le dimanche 12 octobre.
Ce 12 octobre, une rumeur circule sur le réseau social Facebook, confirmant que les FARDC ont pris le contrôle de Kibati, un des groupements du territoire de Nyiragongo, à environ 10 km de Goma. Après vérification, cette rumeur se révèle fausse ; depuis la prise de Goma par l’AFC/M23, à Kibati à environ 10 km de Goma, il est n’y a pas eu d’affrontements, il est jusqu’à présent resté sous le contrôle de l’AFC/M23.
Cette rumeur a attiré l’attention de milliers d’internautes. Elle réalise plus de 2 500 likes, plus de 485 commentaires et plus de 101 partages. Se référant aux commentaires, nous nous rendons compte que plusieurs personnes ont accordé du crédit à celle-ci :
– Lebon Kasongo : “là ça nous donne de la force. Dieu nous aide car notre cause est juste comme Dieu est juste”
– Gilbert Kakonde : “vous êtes brave. Aller jusqu’au bout vraiment. Courage les enfants du pays”
– Jean Pierre Bamwanya : “courage les voyants guerriers, notre prière est que vous puissiez conquérir toute notre étendue que ces “gens” ont volé”.
Kibati est sous le contrôle de l’AFC/M23
Dans le souci de s’enquérir de la réalité sur ce sujet, nous avons contacté Chadrack Bukoko, actuel chef du groupement de Kibati à d’intérim. Il confie à Congo Check que cette rumeur qui confirme l’occupation de Kibati par les FARDC est archi fausse.
“Cette rumeur est archi fausse. À ma connaissance, elles n’ont aucun chemin pour arriver à Kibati. Là je vous parle étant dans mon bureau. Rassurez-vous, ici tout est calme”, confie-t-il par appel vocal via son whatsapp.
Également, un membre de la société civile de de Kibati, confie à Congo Check que la rumeur de la prise de contrôle de Kibati par les FARDC, est totalement fausse.
“C’est faux, ici à Kibati il n’y a pas eu d’affrontements ; tout est calme. Et d’ailleurs, à l’heure qu’il est je suis à Kibati en train de faire mon travail”, déclare-t-il.
Pour plus de précision, nous avons contacté Eric Ndacho, Président du Conseil Administratif de l’association Union des jeunes conscients pour le développement intégral /UJCO. Il nous confie que cette rumeur qui confirme la prise de Kibati par les FARDC est trompeuse.
“C’est une fausse information. Tout Nyiragongo reste sous contrôle de l’Afc/M23. Et depuis la chute de Goma, il n’y a jamais eu affrontements à Kibati”, précise-t-il à Congo Check.
À son tour, Faustin, habitant de Kibati, précise que cette rumeur qui fait l’objet de notre article n’est pas vraie.
“C’est une fausse information”, écrit-il à Congo Check.
Après vérification, nous concluons que cette rumeur qui circule sur les réseaux sociaux, confirmant que les FARDC ont pris le contrôle de Kibatita, à 10 Km de Goma, est fausse ; depuis la prise de la ville de Goma, vers la fin du mois de janvier jusqu’à présent, Kibati du territoire de Nyiragongo est resté sous le contrôle de l’AFC/M23. Notons que seul Kibati du territoire de Walikale, à environ 230 km de Goma, est passé momentanément sous le contrôle de wazalendo, soit du 10 au 12 octobre.


