Des images montrant un bébé cochon présentant certaines similarités physiques humaines, circulent sur le réseau social Facebook. Les auteurs de ces publications confirment que ce bébé cochon aux similarités humaines témoigne de la grandeur de Dieu. Après vérification, nous avons découvert que ce bébé cochon en question n’a rien de naturel ; elle est plutôt l’une des sculptures de l’artiste italien Laira Maganuco.
Ces photos ont attiré l’attention de milliers d’internautes. Elle réalise plus de 3 890 likes et plus de 255 partages. Se référant aux commentaires, nous réalisons que plusieurs personnes sont tombées dans le piège, elles ont directement associé ces images à la zoophilie :
– Soubleu Fact : “lui c’est un homme qui a mougou cette truie en vrai”
– Mére Ahmed Kayem Wamana : “j’espère que sa maman a fait l’amour avec une personne”
– Georgette Heri : “les hommes avec leurs pistolets là, ils tirent sur tout ce qui bouge”
Pour s’enquérir de la réalité afin d’éclairer le publi, nous avons mené une vérification sur ce sujet.
Une sculpture de Laira Maganuco sortie de son contexte
En observant attentivement ces photos, nous nous rendons compte que sur tous les clichés que les auteurs de l’infox proposent, bien qu’elles soient prises dans des paysages et sous des angles différents, ce prétendu bébé cochon à la ressemblance humaine est présenté dans une même position.

Pour saisir le contexte réel de ces images qui font l’objet de notre article, nous avons fait recours à la technique de recherche inversée d’images. Nous avons téléchargé les images en question, ensuite nous les avons soumises à l’application search by image. Elle nous a mené au site internet du média “France 24” où nous avons trouvé les mêmes photos dans son article titré “D’où vient cette image “d’homme-cochon” relayée aux quatre coins du globe ?” publié le 2 août 2018. Il ressort précisément de cet article que ces photos n’ont rien de naturel ni de biologique. Elles montrent plutôt une œuvre d’art de l’artiste italienne Laira Maganuco.
“Il s’agit en réalité d’une figurine fabriquée par une artiste italienne, Laira Magnuco”, lit-on.

Grâce aussi à l’application en ligne “Google Lens”, nous avons trouvé la même photo sur le site internet “Infinitas Palabras Misteriosas” où les mêmes photos apparaissent dans son article titré “Le bébé mi-homme, mi-porc qui circule sur le web” publié le 23 octobre 2019. Il ressort clairement de cet article que ce pretendu bébé cochon n’est pas du tout naturel ; il s’agit plutôt d’une œuvre d’art de l’artiste italienne appelée Laira Maganuco.
“En réalité, le bébé mi-humain, mi-porc est une figure faite de silicone et de platine. Il s’agit de l’une des œuvres d’une artiste italienne appelée Laira Maganuco, qui est chargée de créer différentes créatures fantastiques et d’horreur pour les bébés”, précise-t-il.

Pour plus de précision, nous avons visité le compte Instagram de l’artiste Laira Maganuco. Dans une de ses publications du 26 juillet 2018, les images du même prétendu bébé cochon apparaissent. La légende qui accompagne cette image précise qu’elle n’est qu’une sculpture.
“lairamaganuco bébé cochon hybride sculptures en une seule pièce”, lit-on la légende

Après vérification, Congo Check conclut que ce prétendu bébé cochon aux ressemblances humaines n’est ni naturel ni biologique ; il s’agit plutôt d’une des œuvres d’art de l’artiste italienne appelée Laira Maganuco, qui est chargée de créer différentes créatures fantastiques et d’horreur pour les bébés.


