Le 15 octobre, une publication confirmant que les wazalendo viennent de libérer Kiwanja, une cité du territoire de Rutshu au Nord-Kivu, a circulé sur le réseau social Facebook.
Après vérification, cette allégation se révèle fausse ; depuis la fin du mois d’octobre 2022 jusqu’à présent, Kiwanja est sous le contrôle de l’AFC/M23.
Cette rumeur a attiré l’attention des plusieurs internautes. En un jour, elle réalise plus de 805 likes, plus de 203 commentaires et plus de 90 partages. Se référant aux commentaires, nous réalisons que beaucoup de personnes ont accordé du crédit à celle-ci :
– Pierre Eyamba Jean Pierre : “bravo les gars. Le Congo nous appartient courage”
– Cedrick Otumu Molia : “félicitations à nos soldats FARDC, que l’Éternel Dieu vous protège, avec l’ange puissant Michel, archange soldat de l’Éternel Dieu”
– Constantin Kongolo : “avancez encore et Dieu est avec Vous”
– William Tshiowa : “C?continuez encore et encore, ne suivez pas les choses de cesser le feu non plus”
Depuis fin octobre jusqu’à présent, Kiwanja est sous le contrôle de l’AFC/M23
Pour s’enquérir de la réalité afin d’éclairer le public, nous avons mené une vérification sur ce sujet. Nous avons contacté Rukera Bienfait Mutudi, chef de la cité de Kiwanja, via un appel vidéo, il confie à Congo Check que cette rumeur qui circule sur les réseaux sociaux, confirmant que les wazalendo ont pris le contrôle de Kiwanja, est trompeuse.
“C’est très faux. Ils sont passés par où ?… Vois par toi même… moi je suis à Kiwanja. Il n’y a eu aucun incident, c’est le M23 qui contrôle cette cité”.
Pour plus de précision, nous avons contacté Grâce Mvangi, habitant de Kiwanja et directeur de la radio RTEDH -FM de Kiwanja. Il précise à Congo Check que cette rumeur sur la prise du contrôle de Kiwanja par les wazalendo n’est pas vraie.
“C’est une fausse information. Kiwanja est calme”, écrit-il à Congo Check.
Également, Thierry Bwakyanakazi, journaliste à la Radio RCNKI FM de Rutshuru, confirme qu’il n’y a pas eu d’affrontement à Kiwanja. La cité est sous le contrôle de L’AFC/M23.
“J’étais à kiwanja ce mercredi (le 15 octobre), je n’ai pas eu d’information autour de ça”, confie-t-il à Congo Check.
Après vérification, nous concluons que cette rumeur qui circule sur les réseaux sociaux, confirmant que la cité de Kiwanja a été libéré par les wazalendo, est fausse. Notons que depuis la fin du mois d’octobre 2022 jusqu’à présent, Kiwanja est sous le contrôle de L’AFC/M23.


