Home3PFCPCette vidéo est d’une attaque contre un cargo norvégien dans la mer...

Cette vidéo est d’une attaque contre un cargo norvégien dans la mer d’Oman en 2019 et non israélien en 2023

-

Une vidéo d’une minute trente-quatre seconde (1 : 34’) montre un navire en feu dans une mer. L’auteur de la publication sur Facebook affirme qu’il s’agit d’une attaque par drone d’un cargo israélien. Mais attention, les images authentiques sont celles d’une attaque contre un cargo norvégien dans la mer d’Oman en 2019 et en non fin novembre 2023.

Le 26 novembre 2023, l’internaute Barakallahu Feek a mis en ligne une courte vidéo commentée tel un reportage avec une légende qui lit : « Le troisième navire israélien. Un drone a visé un cargo israélien dans la mer d’Oman ».

Une vidéo décontextualisée

Congo Check, qui est mis à traquer les images, constate qu’elles surviennent dans un contexte de tension sur fond de guerre entre Israël et le Hamas. Radio France Internationale (RFI) note ici que « près d’un mois après le détournement du cargo Galaxy Leader, les rebelles Houthis yéménites ont revendiqué ce mardi 12 décembre l’attaque d’un pétrolier-chimiquier battant pavillon norvégien. Le Strinda a été touché par un missile alors qu’il naviguait au large du Yémen. Sur les réseaux sociaux, de nombreuses images circulent prétendant montrer, à tort, le Strinda en feu ».

Se servant d’une capture d’écran du navire en feu montré dans ladite vidéo, les résultats d’images inversés ont mené vers cet article de The Guardian, daté du 13 juin 2019, précisant que « le pétrolier norvégien Front Altair était toujours à flot après une attaque signalée jeudi dans le golfe d’Oman ».

De sa part, BBC citant le porte-parole du raffineur de pétrole taïwanais CPC Corp dans son article daté du 14 juin 2019 et montrant les images décontextualisées en 2023 notamment sur Facebook, déclarait que « le Front Altair (navire attaqué en 2019: Ndlr) transportait 75.000 tonnes de naphta et qu’il était “soupçonné d’avoir été touché par une torpille”, bien que cela n’ait pas été confirmé ».

La cellule Info Vérif. de RFI démontre au travers de ces clichés que les images détournées de contexte, remontent à 2019 et n’ont aucun lien avec l’Israël en 2023.

Une autre recherche avancée, permet à Congo Check de retrouver les mêmes images dans cet article de Le Monde, lui aussi daté du 13 juin 2019 et titré : « Attaque contre deux pétroliers en mer d’Oman : les Etats-Unis accusent l’Iran ».

Congo Check a examiné une vidéo prétendant montrer une attaque contre un cargo israélien en 2023, et l’a trouvé hors contexte. D’autant que l’originale est celle d’une attaque contre un navire norvégien dans la mer d’Oman, qui est une partie de l’océan Indien située entre la péninsule Arabique à l’ouest, le subcontinent indien au nord-est et à l’est, les îles Laquedives à l’est-sud-est et l’archipel des Maldives au sud-est.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Joel Machozi Kaseso
Joël Machozi Kaseso est un jeune journaliste basé dans l'Est de la RDC. Diplômé en sciences de développement durable à l'Institut supérieur de développement rural (ISDR) à Butembo, il s'est forgé dans le journalisme depuis 2017. Secrétaire de rédaction Desk Provinces à 7SUR7.CD, Vidéaste à Eleza RDC et éditeur à Radiomoto.net, il a intégré CongoCheck en mars 2022

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, la Constitution de la RDC n’accorde pas d’avantages à un ancien président ou un ancien chef d’état-major

Le débat autour de la révision ou changement lancé depuis quelques semaines par le président Tshisekedi nourrit une grande campagne de désinformation en République démocratique...

Non, les villes de Gisenyi et Byumba n’ont pas été conquises par les rebelles

Le vendredi 16 novembre, le groupe Facebook « les wazalendo du Congo » a publié une rumeur simulant que les rebelles « Bora » occupent la ville de Gisenyi...

Faux, le président de la RDC n’a pas démissionné

Une publication apparue sur le réseau social Facebook, prétend que le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, a démissionné, abandonnant ainsi son...

Contexte : ces images ne montrent pas l’embellissement de la place Mandela, c’est plutôt un projet

Le 9 novembre, la page Facebook « Le Congo Libre » met en ligne des images d'un rond-point flamboyant et qui semble neuf. L'auteur de la publication...