Dans une vidéo amateure publiée le 16 mai dernier par Joël Kingu sur Facebook, un extrait d’un chant qui loue le Maréchal du Zaïre, Mobutu Sese Seko est attribuée à Christophe Mboso N’kodia, Président honoraire de l’Assemblée Nationale congolaise. Les explications avancées affirment qu’à l’époque, Mboso était un musicien qui chantait pour louer les œuvres du Maréchal. Alors que c’est faux ! Cette vidéo est de Nicola Kanta, du célèbre orchestre Lipua Lipua des années 1970.
Cette vidéo publiée sur Facebook a été vue par plus de 31 130 internautes.
Sur une autre page Facebook, la vidéo est moins vue mais l’affirmation reste identique : Mboso était animateur du régime Mobutu.
Nyboma Kanta n’est pas Christophe Mboso
Congo Check a approché l’auteur de la première vidéo et malheureusement, aucune suite n’a encore été faite à nos sollicitations. L’idée était de savoir quelles sont les sources que Joël Kingu a consulté afin de tirer la conclusion qu’il s’agit de Mboso dans la vidéo.
Pour trouver le contexte de cette vidéo, Congo Check a pris une série des captures d’écran de la vidéo en étude et les a introduites dans l’outil d’images inversées Search by Images. Les résultats nous ont ramené vers une vidéo publiée sur YouTube précisément par la chaîne « Mayi Télévision » le 11 juillet 2017. Ce même extrait cumule plus de 142 000 vues et est accompagnée d’une légende qui dit « Animation politique Zaïre Nyboma ».
Le dernier mot a retenu notre attention et en tapant sur Google « Zaïre Nyboma », le nom qui nous est ressorti avec ce même extrait est celui de Nyboma Kanta. Kanta était parmi les artistes qui ont produit plusieurs chants louant le Maréchal Mobutu. Il a fait partie des plusieurs orchestres dont l’orchestre Lipua Lipua, qui avait fait la pluie et le beau temps vers les années 1970. Son véritable nom est Laurent Nyboma Mwan Dido.
En 1975, Canta Danos Nyboma rompt avec son producteur Verckys Kiamuangana Mateta et monte l’orchestre Kamalé, produit par les éditions « Fuka-Fuka. L’orchestre édite son premier disque 33 tours, dominé par la chanson « Amba ». Ce disque plein de fougue rend enfin justice à la période la plus explosive de Nyboma. « Les Kamalés ».
La carrière principalement politique de Christophe Mboso
Pendant ce temps, Christophe Mboso né en 1942, est diplômé en sciences politiques et administratives de l’Université de Lubumbashi, il avait été élu commissaire politique du MPR Parti-État (le parti de Mobutu Sese Seko) en 1977 et est nommé membre du comité central du MPR en 1982, nous explique Jeune Afrique.
La libre de Belgique ajoute qu’en 1990, il a créé avec Joseph Ileo le Parti Démocrate et Social Chrétien (PDSC). C’est entre 1990 et 1997 que Mobutu l’avait appelé pour être occupé quelques ministères, dont la santé publique, le portefeuille de l’État, le sports et jeunesse, agriculture.
Ensuite, il avait été candidat à l‘élection présidentielle de 2006, et aujourd’hui Christophe Mboso est actuellement 2ème vice président de l’Assemblée Nationale.
La carrière de Christophe Mboso a été essentiellement politique. Il n’a jamais été musicien ou auteur compositeur. Cette vidéo est sortie de son contexte et Congo Check a rétabli les faits.