HomeFact-check3PFCPAttention à cette photo montrant Paul Kagame avec les responsables de l'AFC-M23,...

Attention à cette photo montrant Paul Kagame avec les responsables de l’AFC-M23, elle est trafiquée

-

Une image sur laquelle on voit le président rwandais Paul Kagame aux côtés des différents responsables de l’Alliance Fleuve Congo et mouvement du 23 Mars (AFC-M23) dans la brousse, a été publiée sur les réseaux sociaux. Sur Facebook, l’auteur de cette publication considère cette image comme une preuve de la collaboration entre le président rwandais et cette rébellion. 

Attention, cette photo n’est pas authentique. Les résultats des recherches menées par Congo Check sur cette image, prouvent que c’est un montage. Nous avons trouvé l’image originale sur laquelle, les responsables de l’AFC-M23 ne se retrouvent pas. L’image de leurs têtes a été juste ajoutée. 

« Sur l’image je vois Bertrand Bisimwa, Corneille Nangaa, Adam Chalwe, Paul Kagame, Albert Rudatsimburwa, Marc Hoogest (journaliste résident au Rwanda marié à une tutsi…) cette messe dans les bambous vont accoucher une bête noire. Ceux qui doutent encore peuvent maintenant se rendre compte. »

Certains internautes se questionnent sur l’authenticité de cette image dans le commentaire. Cas de Gloire Nyamwenyi qui écrit « Chèr wazalendo, tu ne trouves pas que c’est photoshop ? »

Cette fausse image a été partagée par plusieurs internautes et dans différents réseaux sociaux. Comme sur X

Pour vérifier l’authenticité de cette image, Congo Check a utilisé les techniques de recherche d’images inversées. Avec ces techniques, nous sommes parvenus à retrouver l’image originale sur laquelle le montage a été fait, pour obtenir la fausse photo qui circule sur les réseaux sociaux. Sur cette image originale, aucun membre de l’AFC-M23 n’y figure. L’image de leurs têtes a tout simplement été ajoutée pour tromper l’opinion. 

Cette image a été prise lors du tournage du film documentaire intitulé Rwanda : The Royal Tour. Le président rwandais Paul Kagame est la star du film. Le film décrit le Rwanda de Kagame comme l’un des pays les plus prospères et les plus pacifiques d’Afrique. En 2018, le président rwandais Paul Kagame s’était même rendu à Chicago aux États-Unis, pour visionner ce film

Cette image qui circule sur la toile montrant le président rwandais Paul Kagame aux côtés des responsables de l’AFC-M23, est donc fausse. Elle est le résultat d’un montage. L’image des têtes des responsables de cette rébellion, ont été ajoutées sur le cliché original qui existe depuis 2017-2018, lors du tournage du film documentaire Rwanda : The Royal Tour. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

« Attention, cette vidéo ne montre pas un puits de pétrole à ciel ouvert au Niger »

Les réseaux sociaux ont été pris d’assaut par une information affirmant que les Nigériens « puisaient » du pétrole comme on le fait avec l’eau de source,...

Contexte : cette photo est d’un baobab namibien âgé de 2.000 ans et non de 6.000 ans au Sénégal

Les résultats de scientifiques démontrent que l’image devenue virale sur le réseau social Facebook montre un baobab âgé de 2.000 ans en Namibie, et non...

Attention, le ministère des finances, direction générale des Impôts ne recrute pas

«Ministère des Finances, Direction générale des Impôts Recrutement 2024/2025. Le portail de candidature pour le recrutement du Ministère des Finances Direction générale des Impôts 2024/2025...

Attention, faussement attribuée à Uyole en Tanzanie, cette photo est générée par l’intelligence artificielle

James Kyando publie dans le groupe Facebook « SPEED BUSES IN TZ » la photo d'une autoroute moderne dans une ville aux buildings très esthétiques. Selon l'auteur...