Home3PFCPCette vidéo d’un chant de louange au Maréchal Mobutu est de l’artiste...

Cette vidéo d’un chant de louange au Maréchal Mobutu est de l’artiste musicien Nicola Kanta et non de Christophe Mbosso

-

Dans une vidéo amateure publiée le 16 mai dernier par Joël Kingu sur Facebook, un extrait d’un chant qui loue le Maréchal du Zaïre, Mobutu Sese Seko est attribuée à Christophe Mboso N’kodia, Président honoraire de l’Assemblée Nationale congolaise. Les explications avancées affirment qu’à l’époque, Mboso était un musicien qui chantait pour louer les œuvres du Maréchal. Alors que c’est faux ! Cette vidéo est de Nicola Kanta, du célèbre orchestre Lipua Lipua des années 1970. 

Cette vidéo publiée sur Facebook a été vue par plus de 31 130 internautes. 

Sur une autre page Facebook, la vidéo est moins vue mais l’affirmation reste identique : Mboso était animateur du régime Mobutu. 

Nyboma Kanta n’est pas Christophe Mboso

Congo Check a approché l’auteur de la première vidéo et malheureusement, aucune suite n’a encore été faite à nos sollicitations. L’idée était de savoir quelles sont les sources que Joël Kingu a consulté afin de tirer la conclusion qu’il s’agit de Mboso dans la vidéo. 

Pour trouver le contexte de cette vidéo, Congo Check a pris une série des captures d’écran de la vidéo en étude et les a introduites dans l’outil d’images inversées Search by Images. Les résultats nous ont ramené vers une vidéo publiée sur YouTube précisément par la chaîne « Mayi Télévision » le 11 juillet 2017. Ce même extrait cumule plus de 142 000 vues et est accompagnée d’une légende qui dit « Animation politique Zaïre Nyboma ». 

Le dernier mot a retenu notre attention et en tapant sur Google « Zaïre Nyboma », le nom qui nous est ressorti avec ce même extrait est celui de Nyboma Kanta. Kanta était parmi les artistes qui ont produit plusieurs chants louant le Maréchal Mobutu. Il a fait partie des plusieurs orchestres dont  l’orchestre Lipua Lipua, qui avait fait la pluie et le beau temps vers les années 1970. Son véritable nom est Laurent Nyboma Mwan Dido. 

En 1975, Canta Danos Nyboma rompt avec son producteur Verckys Kiamuangana Mateta et monte l’orchestre Kamalé, produit par les éditions « Fuka-Fuka. L’orchestre édite son premier disque 33 tours, dominé par la chanson « Amba ». Ce disque plein de fougue rend enfin justice à la période la plus explosive de Nyboma. « Les Kamalés ». 

La carrière principalement politique de Christophe Mboso

Pendant ce temps, Christophe Mboso né en 1942, est diplômé en sciences politiques et administratives de l’Université de Lubumbashi, il avait été  élu commissaire politique du MPR Parti-État (le parti de Mobutu Sese Seko) en 1977 et est nommé membre du comité central du MPR en 1982, nous explique Jeune Afrique. 

La libre de Belgique ajoute qu’en 1990, il a créé avec Joseph Ileo le Parti Démocrate et Social Chrétien (PDSC). C’est entre 1990 et 1997 que Mobutu l’avait appelé pour être occupé quelques ministères, dont la santé publique, le portefeuille de l’État, le sports et jeunesse, agriculture. 

Ensuite, il avait été candidat à l‘élection présidentielle de 2006, et aujourd’hui Christophe Mboso est actuellement 2ème vice président de l’Assemblée Nationale.

La carrière de Christophe Mboso a été essentiellement politique. Il n’a jamais été musicien ou auteur compositeur. Cette vidéo est sortie de son contexte et Congo Check a rétabli les faits. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Sammy MUPFUNI
Sammy Mupfuni est journaliste indépendant et fact-checker congolais. Dans le domaine de la presse depuis plus de huit ans, il a débuté dans l'audiovisuel avant de se lancer dans le web-journalisme en 2017. Il est Directeur Générale de Congo Check depuis le début de l'année 2018.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette vidéo illustre l’arrivée de Mamadou Doumbouya à l’aéroport international de Kigali et non l’accueil de la dépouille de Paul Kagame

Entre le 6 juin, date marquant le début de l'absence de Paul Kagame de la scène publique, et le 25 juin, jour de son apparition...

Faux, l’artiste congolais Afande Ready n’est ni décédé, ni intégré par force au sein de l’AFC/M23 à Bukavu

Mercredi 25 juin sur Facebook, des pages ont publié un contenu dans lequel, l’on affirme que l’artiste originaire du Sud-Kivu a été pris de force...

Faux, Vital Kamerhe n’a pas déclaré que l’assemblée a été mise à l’écart après la signature de l’accord de Washington entre la RDC et...

Plusieurs publications devenues virales sur les réseaux sociaux Facebook et X publiées et partagées le 29 Juin 2025 affirment que le président de l'assemblée Vital...

Attention, cette femme sur l’image n’a pas été tuée par le M23, c’est une ancienne photo de Beni

Depuis quelques jours, en ce mois de juin 2025, une image sur laquelle on voit une dame visiblement morte avec un bébé qui est en...