Samedi 5 mars, une vidéo de 3 minutes 49 secondes où l’on voit des avions qui bombardent des bâtiments a été publiée sur le compte Facebook « Jean-Marc Kanono Officiel ». Selon la légende qui accompagne la vidéo qui a généré plus de 4320 réactions et plusieurs centaines de vues, ce sont des Avions russes qui bombardent l’Ukraine. Pourtant cela est faux. Plusieurs éléments dans la vidéo peuvent orienter la recherche. On entend la langue parlée, de l’arabe par exemple. Même l’accoutrement des
« Guerre en Ukraine : les missiles russes viennent de bombarder plusieurs villes ukrainiennes, la situation est désastreuse », publie le compte « Jean-Marc Kanono Officiel ».
Certains internautes ont malheureusement cru à cette information même si d’autres ont découvert que c’est une fausse information.
« J’ai vraiment pitié, Seigneur pardonne et sauve nos frères en Ukraine. Que le cessez-le-feu soit d’application », commente l’internaute Guylain Mwana-nteba.
Mais Louis-Martin Gueu, n’y croit pas.
« Pourquoi vous mentez de la sorte ! La Russie n’a pas encore déployé son armée de l’air. Et cette image est une opération filmée des USA sur l’Irak ou l’Afghanistan je ne sais pas », dit-il.
Pour vérifier l’authenticité de cette vidéo, Congo check a utilisé des outils de vérification comme ‘‘Youtube DataViewer ’’ et google reverse image search que vous pouvez également utiliser. https://citizenevidence.amnestyusa.org/
Pourquoi c’est faux ?
D’abord dans la vidéo on parle Arabe, cette langue n’est pas parlée en Ukraine. Actuellement il neige en Ukraine, sur la vidéo on voit le ciel clair, le soleil et même de la poussière. Des personnes en T-shirt, actuellement le climat en Ukraine ne peut pas permettre cela et en plus on voit des palmiers qui ne sont pas à Kiev.
Il s’agit de la vidéo du raid aérien d’Israël sur la bande de Gaza en 2018. Des séquences des jeux vidéo ont été ajoutées. Nous avons trouvé plusieurs captures d’écran de la vidéo virale sur les sites web de médias turcs. Elles ont été publiées en 2018 indiquant qu’il s’agissait d’une vidéo des frappes aériennes israéliennes dans la bande de Gaza.
Ainsi donc, la vidéo virale ne vient pas d’Ukraine, c’est une vidéo de la frappe aérienne d’Israël sur la bande de gaza en 2018, cette vidéo avait été retouchée et des jeux vidéo ont été ajoutés.
Pourquoi est-elle nuisible ?
La vidéo veut montrer que la Russie utilise des avions de chasse pour bombarder l’Ukraine.