La page Instagram “Le Podium” a publié une photo d’un couple en cérémonie de noces, la décrivant comme montrant la célébration d’un mariage entre deux adolescents. Congo Check qui a vérifié l’authenticité de cette image conclut que la légende lui attribuée est fausse et sape la réputation de personnes y figurant.
“Le mariage de deux adolescents de 16 et 14 ans” poste la page sous un ton moqueur.
Un mariage célébré au Sénégal sans heurter la coutume et la loi
Cherchant à rétablir le vraie contexte duquel est situé la photo, Congo Check a recherché les clichés originaux via la signature du photographe comprise sur la photo. En tapant les mots-clés “MagVision” sur Instagram, Congo Check est tombé sur le profil de l’agence, située à Dakar au Sénégal et spécialisée dans la photographie et la vidéographie évènementielle.
En parcourant la page, le couple vu sur cette photo est présenté comme Monsieur et Madame Barry dans une galerie photo, illustrant leur union en harmonie avec la coutume et la loi du pays.
Il est important de remettre cette photo dans son contexte original, au moment où le combat contre le mariage précoce est salué par plusieurs communautés, même celles qui étaient retissantes il y a quelques années. Ne pas tordre la désinformation contenue dans la publication en cours de vérification porterait une atteinte aux efforts consentis pour cette cause et laisserait croire que plusieurs régions approuvent le mariage des personnes mineures.