La page Instagram “Le Podium” a publié une photo d’un couple en cérémonie de noces, la décrivant comme montrant la célébration d’un mariage entre deux adolescents. Congo Check qui a vérifié l’authenticité de cette image conclut que la légende lui attribuée est fausse et sape la réputation de personnes y figurant.

“Le mariage de deux adolescents de 16 et 14 ans” poste la page sous un ton moqueur.

https://www.instagram.com/p/CkRG4AAs9t2/?igshid=YmMyMTA2M2Y=

Un mariage célébré au Sénégal sans heurter la coutume et la loi

Cherchant à rétablir le vraie contexte duquel est situé la photo, Congo Check a recherché les clichés originaux via la signature du photographe comprise sur la photo. En tapant les mots-clés “MagVision” sur Instagram, Congo Check est tombé sur le profil de l’agence, située à Dakar au Sénégal et spécialisée dans la photographie et la vidéographie évènementielle.

En parcourant la page, le couple vu sur cette photo est présenté comme Monsieur et Madame Barry dans une galerie photo, illustrant leur union en harmonie avec la coutume et la loi du pays.

https://www.instagram.com/p/Cj89AaGK8tF/?igshid=YmMyMTA2M2Y=

Il est important de remettre cette photo dans son contexte original, au moment où le combat contre le mariage précoce est salué par plusieurs communautés, même celles qui étaient retissantes il y a quelques années. Ne pas tordre la désinformation contenue dans la publication en cours de vérification porterait une atteinte aux efforts consentis pour cette cause et laisserait croire que plusieurs régions approuvent le mariage des personnes mineures.

Previous articleVincent Aboubakar n’est pas premier joueur africain à avoir marqué contre le Brésil en phase finale de la CDM
Next articleFaux, Félix Tshisekedi n’a pas demandé au gouvernement d’accélérer le processus de retrait de la MONUSCO
Fiston MAHAMBA
K. MAHAMBA WA BIONDI, connu sous le nom de plume "Fiston Mahamba Larousse" est diplômé en sciences de l'environnement et développement durable à l'Institut Supérieur de Développement Rural à Beni. Journaliste basé dans la partie Orientale de la République Démocratique depuis 2012, il s'est forgé dans l'exercice de ce métier après plusieurs formations de journalisme au Deutsche Welle Akademie, le centre de développement médias de la radiodiffusion publique Allemande. En 2018, il s'inscrit à l'École Supérieure de Journalisme de Lille pour parfaire une licence en journalisme multimédia. Ancien officier de communication au sein des Nations Unies, il poursuit un Master2 en Techniques des Métiers de l'Information à l'Université Nazi Boni (Burkina Faso) /Université Lumière Lyon (France). Son livre "Ebola: Fixers, ces boucliers non immunisés" est en cours d'édition. Journaliste et chercheur spécialisé sur la région orientale de la République Démocratique du Congo et les Grands-Lacs africains, ses études se focalisent sur les ressources naturelles, la santé, les conflits... Ses domaines de travail journalistique sont orientés vers l'environnement, le développement, l'emploi, les nouvelles technologies, l'agriculture, la politique, la culture,... qu'il couvre en écriture et images.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here