Ces images ne montrent pas l’appareil d’espionnage des ADF, récupéré par les FARDC à Beni

0
104

Lundi 10 mai, des publications sur les réseaux sociaux dont Facebook affirme qu’un appareil d’espionnage appartenant aux combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) a été détruit par l’armée à Beni, dans l’est de la RDC. Méfiez-vous, il s’agit d’une infox.

« L’appareil utilisé par les ADF pour l’espionnage a été détruit par les FARDC. Merci au commandant suprême. Silence radio dans les camps des ennemis et des haineux », lit-on sur la publication de la page « Génération K », partagée 200 fois en l’intervalle de 4 heures de sa publication.

✡ L'appareil Utilisé par les ADF pour l'Espionnage a été détruit par les FARDC. Merci au Commandant Suprême ♋ Silence radio dans les camps des ennemis et des haineux

Publiée par Génération K sur Lundi 10 mai 2021

L’infox, ayant généré plus de 500 mentions j’aime, a été diversement commentée. En parcourant les 115 commentaires, on constate l’enthousiasme de la part de certains internautes qui félicitent le Chef de l’État pour sa volonté politique.

« C’est Fatshi Béton (Félix Tshisekedi) qui était choisi pour la refondation de la RDC, et il a droit à 3 mandats », note Léon Shako. « Je penses que cette guerre tend vers la fin, avec comme vainqueur les FARDC », constate Grâce Kananga

Ndangi Maguy, comme la plupart d’internautes d’ailleurs souhaitent que cet appareil soit bien détruit « de peur que ça ressuscite comme notre seigneur Jésus-Christ »

Pourtant, les recherches menées par Congo check, média spécialisé dans la vérification des faits en République Démocratique du Congo ont permis de conclure qu’aucun appareil d’espionnage des ADF n’a été détruit à Beni. 

Voici pourquoi c’est faux

Nous avons utilisé Reverse image Search (application que vous pouvez gratuitement télécharger pour vérifier par vous-même). Il s’avère que la première photo, qui ressemble à un véhicule incendié est celle d’un vol MH17 de la Malaysia Airlines qui avait connu un crash en Ukraine. Cette image était publiée le 17 juillet 2014. 

http://edition.cnn.com/2014/07/18/opinion/kuchins-plane-crash-russia/index.html

Vous pouvez une des captures d’ecran de nos recherches ci-dessous.

Ensuite, nous avons abordé l’armée à Beni qui rejette cette information et reconnaît seulement avoir retrouvé deux appareils Motorola aux combattants ADF tués dimanche dernier en secteur de Ruwenzori : « Faux, c’est du n’importe quoi. Le grand appareil que j’ai vu sur les photos, je me demande comment les ADF qui sont tout le temps en fuite contre le feu des FARDC peuvent-ils l’utiliser ? A part les deux Motorola récupérés dimanche à Halungupa, on n’a pas récupéré un quelconque appareil d’espionnage des ADF », répond à Congo check, lieutenant Anthony Mualushayi porte-parole des opérations Sokola 1.

Depuis dimanche dernier, l’armée congolaise s’affronte aux rebelles ougandais ADF dans le secteur de Ruwenzori (territoire de Beni), en province du Nord-Kivu. Au moins dix combattants ADF ont été tués, 5 armes AK-47 récupérées et deux Motorola dans le village de Halungupa. Les affrontements qui ont pris de l’ampleur depuis que l’état de siège a été décrété dans cette région par le Président de la République se sont poursuivis ce lundi à Kilya.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here