Attention à ces propos faussement attribués à Félix Tshisekedi

0
142

Publiée il y a 3 jours, une annonce de Lisette Lisa Lisa Mongendu attribue des propos discourtois et virulents au Président Félix Tshisekedi selon lesquels il aurait menacé de boxer et même chasser ses conseillers, amis et proches qui embêtent les magistrats avec des dossiers judiciaires à son nom. Attention, il s’agit d’une fausse information. 

« Fatshi menace de boxer et voir même de chasser ses conseillers, amis et proches qui embêtent les magistrats avec des dossiers judiciaires à son nom. Les câbles de C-NEWS ont intercepté une réunion de Félix Tshisekedi avec ses conseillers et proches dits influents. Fatshi était rouge de rage quand il s’adressait à ses conseillers, amis et proches véreux. À l’ordre du jour de ladite réunion interceptée par les câbles de C-NEWS number One, le trafic d’influence au nom du « président », par ceux qui se font passer pour gands amis, proches et conseillers du Chef. Les magistrats se sont en fait plaints des intrusions répétées parfois accompagnées des menaces dont ils sont victimes de la part des conseillers, amis et proches de Félix Tshisekedi. Ces derniers viennent intervenir dans des dossiers judiciaires, comme quoi : »c’est le « président » qui m’envoie te voir, ce dossier le « président »est au courant et fais attention, le « président »m’a demandé de te voir pour ce dossier, il faut donner raison à cette entreprise ou à ce monsieur puisque ce sont des gars au « président »… ». Certains de ces conseillers, amis et proches de Félix Tshisekedi vont jusqu’à orienter les décisions contre les jugements des magistrats. Ces magistrats en avaient tellement marre qu’ils ont fait part de la situation à Félix Tshisekedi. Celui-ci en suite, a réuni ses conseillers, amis et proches pour leur dire d’arrêter d’embêter les magistrates ; de laisser ces derniers faire leur travail sans interférences. Selon nos câbles, Félix Tshisekedi les a grondé comme des petits enfants. « Je ne veux plus entendre que tel ou tel autre est allé voir tel ou tel magistrat à mon nom pour un dossier judiciaire », avait-t-il tonné. Puis d’avertir : »tout celui qui va de nouveau oser, m’aura sur son chemin. Je ne serai pas tendre, je ne serai plus là, à attendre les preuves. Dès que j’apprends, j’agis » a lancé Lisette Lisa Mongendu sur sa page Facebook. Cette infox a suscité 57 commentaires et a été partagée 59 fois sur Facebook.

La présidence dément cette information 

 Congo Check, dans ses vérifications s’est rapprochée de Tina Salama, la porte-parole adjointe du Président Félix Tshisekedi qui a vite démenti cette information.

« Il ne peut jamais tenir de tels propos », nous a précisé Tina Salama.

Une infox faussement attribuée à un média français sérieux 

Cette information a été attribuée à C-News qui est une chaîne de télévision française d’information nationale en continu. Elle est librement accessible principalement sur la TNT sauf en outre-mer, par câble, par satellite, par ADSL, et par télévision mobile personnelle (sur smartphones et tablettes) et en lecture en continu sur Internet.

Nous avons visité le site officiel de C-News, nous n’y avons trouvé aucune information où il est indiqué que Tshisekedi a menacé de boxer ses conseillers. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here