Sur le réseau social Facebook, une publication a indiqué que les organisateurs du festival Amani ont confirmé la tenue de leur premier concert de musique et de danse à Beni, pour sa 8e édition. Méfiez-vous en, c’est une fausse nouvelle. 

« URGENT : Le premier concert du Festival Amani se tiendra à Beni avec l’artiste Mohombi. C’est l’administrateur dudit Festival, Monsieur Nzi Rwakabuba qui vient de le confirmer », écrit la page Infosrdc.cd qui a récolté une dizaine d’interactions.

#URGENT : Le premier concert du Festival Amani se tiendra à Beni avec l'artiste Mohombi . C'est l'administrateur dudit Festival, Monsieur Nzi Rwakabuba qui vient de le confirmer.

Publiée par Infosrdc.cd sur Lundi 10 mai 2021

Dans le cadre de ses vérifications, Congo Check a consulté les différents canaux de communication utilisés par l’équipe du festival Amani, et aucune nouvelle revient sur une prétendue annonce de la tenue de son concert à Beni; Congo Check est plutôt tombé sur une publication qui dément la folle rumeur, où il est indiqué : « Suite à des publications fausses et mensongères, nous tenons à redire que les annonces officielles se font exclusivement sur notre site web: amanifestival.com et sur nos réseaux sociaux (FB, Twitter, Insta). Nous nous désolidarisons totalement de toute personne, structure et idéologie contraire à nos valeurs. Ne suivez pas les imposteurs et les fakes news et restez connectés sur nos canaux sûrs pour plus d’informations », illustrant une impression de la publication annonçant ledit concert. 

Contacté par Congo Check, le chargé de communication du festival Amani, Michaël Kalamo renseigne que la personne prise comme source de l’information partagée sur les réseaux sociaux n’est ni administrateur ni porte-parole du festival. 

« Nzi Rwakabuba n’est pas administrateur du festival et le festival reste apolitique et non partisan. Je participe au festival Amani car il est libre, non partisan et apolitique», partage Michaël Kalamo.

« Nous nous désolidarisons de toute personne et toute idéologie contraire à nos valeurs. Les annonces officielles se font et se trouvent sur le site web et les réseaux sociaux du festival Amani.», poursuit-il. 

Signalons que la 8e édition du festival Amani va se tenir du 4 au 6 juin prochain à Goma, au collège Mwanga.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here