La RDC n’a pas menacé la Russie, mais avait signé la résolution condamnant l’entrée russe en Ukraine

0
239

Sur la crise en Ukraine, plusieurs infox circulent, notamment en attribuant des propos, qui sont souvent des déclarations de guerre, aux leaders politiques. C’est ainsi que l’internaute Colin’s Kajos a écrit une fausse menace de Félix Tshisekedi contre la Russie. Près de 600 commentaires en quelques heures et plus de 1500 partages !

« Je tiens à prévenir la Russie et l’Ukraine si une fois la fumée passe ds mon ciel où même un oiseau congolais en promenade intoxiqué par vos jeux d’enfant là, le responsable sauras pourquoi on m’appelle Béton «

Je tien à prévenir la Russie et l'ukraine si une fois la fumée passe ds mon ciel où même un oiseau congolais en…

Posted by Colin's Kajos on Friday, March 4, 2022

Réactions des internautes : beaucoup y ont cru

Notre rédaction s’attèle à détruire des rumeurs, qui semblent ridicules ou complètement incongrues, mais qui finissent par être crues par certains internautes. C’est pour cela que nous écrivons des fact-checks pour rétablir la vérité.

Plusieurs internautes ont appelé Dieu à protéger le Congo. D’autres ont applaudi cette mesure du « Béton ». D’autres ont rappelé au Président que la guerre dans l’est du pays était prioritaire à celle en Ukraine :

Jean-pierre Amimu Baseluzi par exemple a commenté : « Tu feras quoi ? , attends qu’on te soigne seulement , y a des balles qui crépitent à l’Est de ton pays est-ce que t’as déjà dit un mot pour ça.«

Nicolas Kilongo renchérit : « Pour quoi lui donner du zèle pour ce qu’il ne peut pas faire son pays est comment à l’est ?«

Mais certains internautes ont, tout de même, soulevé le fait que c’était non fondé.

Réactions officielles de la RDC face à la crise russo-ukrainienne :

À ce jour, la plus emblématique réaction de la République démocratique du Congo reste d’avoir voté « oui » à la résolution de l’Assemblée générale des Nations-Unies début mars, à New-York. Cette résolution « exigeait que la Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre l’Ukraine », lors du vote qui avait approuvé massivement par 141 pays. Il y avait eu 5 s’y opposant, et 35 s’abstenant dont la Chine, sur les 193 membres que compte l’Organisation.

À Congo Check, le porte-parole du gouvernement Congolais avait précédemment affirmé aussi que la RDC n’avait pas fait de déclaration unilatérale. Mais le pays se rangeait sur la prise de position de l’Union africaine.

Il n’y a rien eu de nouveau par rapport à cette crise. Ces menaces sont inventées. D’ailleurs cette dernière a déjà été aussi attribuée à Kim Jong-Un. Toujours aussi faussement.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here