HomeFact-check3PFCPLa RDC n'a pas menacé la Russie, mais avait signé la résolution...

La RDC n’a pas menacé la Russie, mais avait signé la résolution condamnant l’entrée russe en Ukraine

-

Sur la crise en Ukraine, plusieurs infox circulent, notamment en attribuant des propos, qui sont souvent des déclarations de guerre, aux leaders politiques. C’est ainsi que l’internaute Colin’s Kajos a écrit une fausse menace de Félix Tshisekedi contre la Russie. Près de 600 commentaires en quelques heures et plus de 1500 partages !

« Je tiens à prévenir la Russie et l’Ukraine si une fois la fumée passe ds mon ciel où même un oiseau congolais en promenade intoxiqué par vos jeux d’enfant là, le responsable sauras pourquoi on m’appelle Béton «

Je tien à prévenir la Russie et l'ukraine si une fois la fumée passe ds mon ciel où même un oiseau congolais en…

Posted by Colin's Kajos on Friday, March 4, 2022

Réactions des internautes : beaucoup y ont cru

Notre rédaction s’attèle à détruire des rumeurs, qui semblent ridicules ou complètement incongrues, mais qui finissent par être crues par certains internautes. C’est pour cela que nous écrivons des fact-checks pour rétablir la vérité.

Plusieurs internautes ont appelé Dieu à protéger le Congo. D’autres ont applaudi cette mesure du « Béton ». D’autres ont rappelé au Président que la guerre dans l’est du pays était prioritaire à celle en Ukraine :

Jean-pierre Amimu Baseluzi par exemple a commenté : « Tu feras quoi ? , attends qu’on te soigne seulement , y a des balles qui crépitent à l’Est de ton pays est-ce que t’as déjà dit un mot pour ça.«

Nicolas Kilongo renchérit : « Pour quoi lui donner du zèle pour ce qu’il ne peut pas faire son pays est comment à l’est ?«

Mais certains internautes ont, tout de même, soulevé le fait que c’était non fondé.

Réactions officielles de la RDC face à la crise russo-ukrainienne :

À ce jour, la plus emblématique réaction de la République démocratique du Congo reste d’avoir voté « oui » à la résolution de l’Assemblée générale des Nations-Unies début mars, à New-York. Cette résolution « exigeait que la Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre l’Ukraine », lors du vote qui avait approuvé massivement par 141 pays. Il y avait eu 5 s’y opposant, et 35 s’abstenant dont la Chine, sur les 193 membres que compte l’Organisation.

À Congo Check, le porte-parole du gouvernement Congolais avait précédemment affirmé aussi que la RDC n’avait pas fait de déclaration unilatérale. Mais le pays se rangeait sur la prise de position de l’Union africaine.

Il n’y a rien eu de nouveau par rapport à cette crise. Ces menaces sont inventées. D’ailleurs cette dernière a déjà été aussi attribuée à Kim Jong-Un. Toujours aussi faussement.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Un drone indigène de l’armée taïwanaise faussement présenté comme celui du M23 en RDC

La tension entre Kinshasa et Kigali depuis la résurgence du mouvement rebelle du M23 s’accompagne de plus en plus des infox sur internet. Une photo...

Ce communiqué attribué au Rwanda, exigeant du Congo le mixage FARDC et M23 est trafiqué !

Au plus fort des tensions diplomatiques entre Kinshasa et Kigali, un communiqué attribué Rwanda est largement relayé sur les réseaux sociaux. Il renseigne que Kigali...

Cristiano dans la salle VAR lors du match entre l’Argentine et l’Arabie Saoudite ? C’est un photomontage

Les matchs de la Coupe du monde Qatar 2022 bénéficient de l’Assistance vidéo à l’arbitrage (VAR). Le mardi 22 novembre 2022, l’Argentine perdait face à...

Attention satire, Cristiano Ronaldo n’a pas sorti d’album

Une publication annonçant la sortie de l’album du joueur portugais Cristiano Ronaldo fait le tour des réseaux sociaux. Partagée sur la page « Messi•Fans-Argentina&BARÇA ,...

Follow us

17,027FansLike
5,170FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img