Ce n’est pas Sadio Mané avec des biceps saillants sur cette photo, plutôt Adame Traoré

0
183

Sur le réseau social Facebook, plusieurs pages relayent des fausses informations qu’ils accompagnent souvent avec des images de célébrités montées ou sorties de leur contexte pour se faire du buzz, accroître les likes et inciter les lecteurs à commenter leurs postes.

C’est le cas aussi de la page « Le meilleur du Football » qui a publié depuis le 25 juin 2022, une photo de Sadio Mané montée avec excès. Sur cette image, Mané est présenté sous un aspect physique très robuste, exhibant de biceps bien gonflés et tressé en mèche. La légende appuyant cette photo stipule que le joueur à acquérir cette nouvelle morphologie après une semaine d’entraînement au sein du Bayern Munich, son nouveau club.

Attention, cette image a été montée. Elle ne reflète pas la morphologie physique actuelle de Sadio Mané. Malgré ses premiers jours d’entrainement au Bayern Munich, Mané n’a pas subi une telle transformation physique.

Sadio Mané après une semaine d’entraînement au Bayern 😂😂

Posted by Le Meilleur du Football on Saturday, June 25, 2022

Cette image trafiquée a été partagée massivement sur Facebook. La page » Real Madrid a vie » a relayé cette même photo.

Sadio Mané après une semaine d’entraînement au Bayern .Ce n’est plus Sadio mané c’est maintenant Cardio mané 😂

Posted by Real Madrid a vie on Saturday, June 25, 2022

Sur » Info Sports Thangu » nous avons repéré cette image.

Sadio mané après une semaine d'entraînement au Bayern 😆😆

Posted by Info Sports Thangu on Saturday, June 25, 2022

Cette publication est devenue très virale et partagée à grande vitesse sur le réseau social Facebook. Sur » Le meilleur du football », première page où nous avons repéré cette image montée, elle a amassé 68308 mentions like, 2955 réactions et 752 partages.

Les internautes découvrent que l’image a été montée

En parcourant l’ensemble des commentaires d’internautes, la grande majorité constatent que l’image a été détournée de son contexte.

Dans leurs réactions, ils estiment que sur cette photo, il ne s’agit pas de Sadio Mangé mais évoquent plutôt le nom d’Adama Traoré. « Je reconnais sur cette photo, le corps musclé d’un joueur de football Adama Traoré, ses tresses de cheveu » a réagi l’internaute Manou Kaboré. Amadou Dia pour sa part complète : « je vois la tête de Labé dans le corps d’Adama Traoré ».

Cependant un petit nombre d’internautes ont accordé du crédit à cette photo.

Une photo datant de 2020 et ne montre pas Sadio Mané

Dans sa mission de détruire les fausses informations, Congo Check s’est vite lancé dans la vérification de cette publication. Nous avons introduit cette photo dans le logiciel Google « image renversée ». Ce qui nous a conduit à l’origine de l’image. Elle date du 10 novembre 2020 et illustrait l’article du site d’informations lequodien.cnrs.fr dans sa publication.

Sur cette image il s’agit plutôt du footballeur Adama Traoré et non pas Sadio Mané.

En effet, Adama Traoré se distingue de tout autre joueur par sa morphologie physique hors du commun ressemblant à un boxeur poids lourd. Cette photo était prise lors d’une interview du joueur au sujet de sa musculation. Adama Traoré avait dit ce qui suit : « Je ne fais même pas de musculation, je ne soulève pas de poids. C’est difficile à croire, mais je ne fais rien de tel. C’est génétique. Je fais de l’exercice physique mais pas en excès car je prends de la masse très vite. »

En comportant l’image montée de celle originale, nous remarquons que l’auteur a juste remplacé la tête d’Adama Traoré pour mettre celle de Sadio Mané.

Avec cette image montée de Sadio Mané, certains internautes sans esprit critique peuvent croire en cette transformation physique rapide du joueur. Ils peuvent accorder du crédit à légende de l’auteur qui stipule que c’est grâce à l’entraînement intense que Mané est devenu trop musclé avec des biceps gonflés à un volume significatif.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here