Non, ces phrases ne sont pas les adieux du milliardaire Steve Jobs

0
291

L’infox est devenue virale. De nombreuses pages Facebook attribuent des longues phrases au milliardaire Steve Jobs, décédé en 2011, et confirment qu’il s’agit de ses derniers mots (adieux : Ndlr). Mais, aucune source officielle ne le confirme. Congo Check a consulté les pages officielles de Steve Jobs, sa biographie officielle et certains médias sérieux. Ces citations n’apparaissent pas parmi ce qu’ont été ses derniers aveux.

Le lundi 4 juillet 2022, l’internaute Fanny Tshisekedi publie sur sa page facebook, un long texte qu’il apparente aux derniers mots du cofondateur d’Apple.

« Les derniers mots de Steve Jobs, milliardaire, mort à 56 ans : ‘J’ai atteint le summum du succès dans le monde des affaires. Dans les yeux des autres, ma vie est une réussite. Cependant, mis à part le travail, j’ai eu peu de joie. En fin de compte, la richesse n’est qu’un fait auquel je me suis habitué. En ce moment, allongé sur mon lit d’hôpital, et me rappelant toute ma vie, je me rends compte que toute la reconnaissance et la richesse dans laquelle j’ai pris tant de fierté, a pâli et est devenue insignifiante face à la mort imminente. Vous pouvez employer quelqu’un pour conduire votre voiture ou gagner de l’argent pour vous mais c’est impossible d’engager quelqu’un pour supporter la maladie et mourir pour vous. Les choses matérielles perdues peuvent être retrouvées. Mais il y a une chose qui ne peut jamais être trouvée quand elle est perdue : la vie. Quelle que soit l’étape de la vie à laquelle nous sommes actuellement, avec le temps, nous serons confrontés au jour où le rideau se ferme. Aimez votre famille, votre conjoint et vos amis … Traitez-les bien. Chérissez-les. Au fur et à mesure que nous vieillissons, et devenons plus sages, nous réalisons lentement que porter une montre à 300 $ ou 30 $ : les deux donnent la même heure. Que nous avons un portefeuille ou un sac à main de 300 $ ou de 30 $ – le montant à l’intérieur est le même; que nous conduisons une voiture de 150 000 $ ou une voiture de 30 000 $, la route et la distance sont les mêmes, et nous arrivons à la même destination. Que nous buvons une bouteille de vin à 1000.$ ou à 10 $, la gueule de bois est la même; que la maison dans laquelle nous vivons mesure 300 ou 3000 pieds carrés- la solitude est la même. Vous réaliserez que votre véritable bonheur intérieur ne provient pas des choses matérielles de ce monde. Que vous voyagez en première classe ou en classe économique, si l’avion tombe en panne, vous tombez avec lui. Par conséquent, j’espère que vous vous rendez compte, quand vous avez des amis, des copains et des vieux amis, frères et sœurs, avec qui vous discutez, riez, parlez, chantez, parlez du nord-sud-est ou du ciel et la terre : c’est le vrai bonheur ! », publie-t-il.

Les derniers mots de Steve Jobs, milliardaire, mort à 56 ans :"J'ai atteint le summum du succès dans le monde des…

Posted by Fanny Tshidekedi on Sunday, July 3, 2022

Cette fausse déclaration présentée comme adieu de Steve Jobs est devenue virale à tel point qu’elle est reprise sur des dizaines d’autres pages facebook. En voici les quelques-unes :

Les derniers mots de Steve Jobs, milliardaire, mort à 56 ans :LES DERNIERS MOTS DE STEEVE JOB AVANT SA MORT!!!"J'ai…

Posted by Les Ivoiriens sont formidables on Wednesday, June 8, 2022

Les derniers mots de Steve Jobs, milliardaire, mort à 56 ans :"J'ai atteint le summum du succès dans le monde des…

Posted by Citation.com. on Thursday, June 9, 2022

𝙇𝙀𝙎 𝘿𝙀𝙍𝙉𝙄𝙀𝙍𝙎 𝙈𝙊𝙏𝙎 𝘿𝙀 𝙎𝙏𝙀𝙑𝙀 𝙅𝙊𝘽𝙎, 𝙈𝙄𝙇𝙇𝙄𝘼𝙍𝘿𝘼𝙄𝙍𝙀 𝙈𝙊𝙍𝙏 𝘼 56 𝘼𝙉𝙎 :«J'ai atteint le summum du succès dans le monde des…

Posted by 𝐌𝐨𝐭𝐢𝐯𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 d'entreprenariat on Tuesday, June 28, 2022

Les derniers mots de Steve Jobs"J'ai atteint le sommet du succès dans les affaires.Aux yeux des autres, ma vie a été…

Posted by Inge Vanden Berghe – Coaching & Healing Academy on Monday, May 23, 2022

Un bon nombre des internautes ont commenté ces publications. La plupart y trouve une éloquence, ou encore une dose de motivation pour « des personnes qui croient qu’on peut tout résoudre avec l’argent. » Le cas d’Eric Androa, qui parle d’un conseil profond.

« Vraiment profond, édifiant, réfléchi, sage et réaliste comme conseil. Tout est vanité des vanités sous le soleil. Que son âme repose en paix », commente-t-il, avant que Salem Nkuna n’ajoute : « Dans tout ça, le vrai trésor pour laquelle nous pouvons laisser à nos enfants c’est de leur montrer le chemin qui est Jésus Christ de Nazareth : le vrai trésor qui dure jusqu’à la vie éternelle ». Et à Tresor Kalenga Kalenga de renchérir : « J’en tire bon partie, pourquoi pas bonne leçon pour la vie ».

Ces phrases ne sont pas de Steve Jobs

Congo Check a mené des recherches sur ces citations. Elles font partis de « classique » des réseaux sociaux, car depuis l’existence d’Internet, certaines citations sont, parfois, faussement attribuées à certaines célébrités. Dans le cas précis, nous avons fouiné dans le passé du cofondateur d’Apple, en consultant notamment ses pages officielles, considérées comme canaux de communication du milliardaire Steve Jobs. Ces phrases n’y figurent point.

Happy Steve Jobs Day.http://uni.pictures/steve_jobs

Posted by Steve Jobs on Wednesday, October 16, 2019

Aucune source officielle ne le confirme. Congo Check a également repris les mots clés de ces publications sur Google, jusqu’à retrouver cet article du géant magazine : Le monde.fr qui, en fin juillet 2019, démentait ces citations présentées comme « adieux » du milliardaire Steve Jobs. Selon ce média « crédible », les derniers mots de Steve Jobs furent plutôt : « Oh wow. Oh wow. Oh wow. ».

En outre, The Independent, le célèbre journal britannique, explique que Walter Isaacson, le biographe de Steve Jobs, dit avoir enregistré les regrets de Steve Jobs peu avant sa mort. Toutefois, ces regrets n’ont aucun lien avec les propos mentionnés dans le post mensonger.

« Je n’ai pas toujours été là pour eux, et je voulais qu’ils sachent pourquoi et qu’ils comprennent ce que je faisais. », a regretté Steve Jobs, selon son biographe.

Bien que le post mensonger attribué au milliardaire Steve Jobs soit « édifiant » pour certains internautes, il était important de le remettre en contexte. Car, tout ce qui circule sur les réseaux sociaux n’est pas forcément vrai. Il est toujours souhaitable de les contre-vérifier pour ne pas se laisser tromper.

Steve Jobs, né le 24 février 1955 et mort le 5 octobre 2011, est un entrepreneur et informaticien américain, cofondateur en 1976 d’Apple, dont il a été le directeur général puis le président du conseil d’administration. Il est considéré comme l’un des pionniers de la micro-informatique pour avoir introduit l’ordinateur personnel dans les foyers (bien avant l’avènement de l’IBM PC), en ayant pris conscience du potentiel du couple interface graphique / souris à la suite d’une visite avec une équipe de sa société au Palo Alto Research Center de Xerox. Cette idée mènera à la commercialisation début 1984 par la société Apple Computer du Macintosh, le premier ordinateur grand public profitant de ces innovations.

Évincé en 1985 de l’entreprise qu’il a fondée, Steve Jobs crée notamment NeXT, rachète et développe les studios d’animation Pixar, avant de revenir prendre la direction d’Apple en 1997 et d’être à l’origine dans les années 2000 du lancement et des succès planétaires, de l’iMac (1998), de l’iPod et d’iTunes (2001), de l’iPhone (2007) et de l’iPad (2010). En 2011, il est considéré comme la 34e fortune américaine et la 110e fortune mondiale.

Affecté par des problèmes de santé, il annonce le 24 août 2011 par une lettre au conseil d’administration et à la communauté Apple sa démission du poste de directeur général de l’entreprise. Il reste toutefois président du conseil d’administration, afin de continuer d’avoir de l’influence sur le fonctionnement de son entreprise. Le 5 octobre 2011, Apple annonce sa mort à l’âge de 56 ans.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here