Ce montage du journal allemand Die Zeit sur Félix Tshisekedi est un faux

0
581

Depuis deux jours, une capture d’écran circule sur internet, avec des écrits en allemand. La légende, traduite en français, affirme que le journal allemand Die Zeit a sévèrement critiqué la gestion du Président Congolais Félix Tshisekedi. C’est faux. C’est un montage photo.

« Le magazine allemand DIE ZEIT qualifie les propos du président Tshisekedi de non cohérent avec les réalités sociales, économiques et sécuritaires du Congo. Félix Tshisekedi n’a pas convaincu ses homologues européens notamment la chancelière allemande Angela Merkel mais aussi le président sud-africain Cyrille Ramaphosa qui ont observé un président qui n’avait aucune connaissance sur les réalités de son pays, les hommes d’affaires Allemands ont refusé de venir investir au Congo, un pays où le président de la République ne possède aucune connaissance sur son propre pays. », écrit la page C-news, suivie par 155 500 personnes.

Le magazine allemand DIE ZEIT qualifie les propos du président tshisekedi de non cohérent avec les réalités sociales,…

Posted by C-News on Tuesday, August 31, 2021

L’illustration est une photo du Président, avec un texte en allemand à la gauche de l’image et une traduction française en bas : « Les hommes d’affaire allemands ont insisté sur la bonne gouvernance, la stabilité, la sécurité, le climat des affaires. Sur ces questions, le Président Tshisekedi restait évasif, tenant des propos invraisemblables, notamment sur la covid-19. Montrant son manque de maitrise de la gestion de son pays. Moins de 10% de congolais ont accès à l’électricité. Plus de 200 groupes armés sont actifs dans l’est du Congo, détournement des deniers publics, justice impartiale. »

Pourquoi cela est faux : 4 éléments incohérents

  • D’abord, le dernier numéro du journal Die Zeit est apparu le 26 août dernier. C’est un hebdomadaire, c’est-à-dire qu’il parait une fois par semaine. Logiquement le prochain numéro paraîtra le 1er septembre. Mais curieusement sur la photo, on date la parution au 30 août 2021
  • On met aussi le chiffre 19, pour dire que c’est le numéro 19 à paraitre. Pourtant le journal en est à sa 35ième parution. La prochaine sera la 36ième (effectivement, en septembre ce sera déjà la 36ième semaine de l’année)

  • Nous avons regardé les premières pages des 3 dernières parutions du journal, celle du 26 dernier parle plutôt de la vaccination. C’est titré « Die nachste spritze », en français « La prochaine injection », parlant des doses de vaccin
  • Nous avons retrouvé la photo de Félix Tshisekedi, grâce aux mots clés « Tshisekedi en Allemagne », puis en surfant sur les résultats. Elle a été rognée pour le montage graphique. Sur la réelle photo, on y voit le Président congolais en compagnie de la chancelière allemande.
  • Sur le site en ligne du journal, nous avons trouvé le seul article qui apparait quand on met dans les mots clés Die « Zeit Félix Tshisekedi ». C’est un article qui parle de la dernière réunion Compact with Africa. L’article est illustré par une photo de Félix et Angela Merkel. Vous pouvez le retrouver ici. https://www.zeit.de/news/2021-08/27/merkel-fuer-investitionen-fuer-erneuerbare-energien-in-afrika
  • Le design du texte et la qualité de la photo utilisée sont amateurs pour un journal sérieux.n Nous avons analysé plusieurs premières pages du journal, et leur design n’a rien à voir avec celui utilisé ici.

Au regard de ces éléments, notre rédaction conclut à un faux.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here