Méfiez-vous de cette satire disant que le premier fils de l’abbé Nshole s’est marié à Paris

0
215

Il circule depuis un certain temps sur le réseau social Facebook dès informations confirmant que le premier fils de l’abbé Donatien Nshole Babula, secrétaire général de la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) s’est marié à Paris. Méfiez-vous-en ! Il s’agit d’une fausse information. 

« Le premier fils de l’Abbé Nshole Donatien, Kizambila François Nshole s’est marié hier à Paris », a publié l’internaute Lisette Lisa Mongendu sur son compte Facebook. Pluisieurs fois partagée sur le réseau social, l’infox est vite devenue virale suscitant beaucoup de réactions de la part des internautes dont la plupart ont donné du crédit à cette fausse information.

Le premier fils de l'Abbé #Nshole_Donatien Kizambila François Nshole s'est marié hier à Paris .

Publiée par Etienne Komu sur Samedi 24 juillet 2021

Pour vérifier cette informatin, Congo Check est entré en communication avec l’abbé Donatien Nshole Babula via un appel téléphonique :

« N’importe quoi ! Je ne connais même pas ce fils. J’ai vu toutes ces fausses informations sur les réseaux sociaux et je n’y ai pas accordé d’importance », nous a précisé l’abbé Donatien Nshole Babula.

Aucun média au pays n’a relayé une telle information 

Toujours dans la vérification de cette information, Congo Check a tapé dans le moteur de recherche Google  les mots clés  « le fils de l’abbé Nshole s’est marié » l’idée étant de vérifier s’il y a eu des médias au pays qui auraient relayé une telle information. Et comme résultat : aucun média n’a diffusé une information allant dans ce sens. 

Nous avons écrit ce factchek pour signaler que cette information, devenue virale sur la toile est fausse. Ne pas la détruire entraînerait beaucoup d’internautes dans l’illusion et le mensonge.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here