Aucune preuve n’atteste que Paul Kagame a dit que Joseph Kabila n’est pas le vrai fils de Laurent Désiré Kabila

0
214

Une publication sur le réseau social Facebook a attribué des propos à Paul Kagame selon lesquels le président Rwandais a affirmé que Joseph Kabila, l’ancien chef de l’État congolais n’est pas le vrai fils de mzee Laurent Désiré Kabila. 

C’est sur la page « Tu vois les Retombées », que ces faux propos ont été relayés. Méfiez-vous en, Paul Kagame n’a jamais dit celà. 

« Urgent! Paul Kagame confirme que Joseph Kabila n’est pas le vrai fils de Laurent Désirez Kabila… 

President Paul Kagame: Laurent Désiré Kabila fut mon homologue en 1997 jusqu’à 2001 donc je connais aussi ses secrets, Joseph Kabila n’est pas son fils biologique, Joseph Kabila était le fils de son meilleur ami qui était assassiné en Tanzanie, Laurent Désiré Kabila a décidé de prendre en charge l’enfant de son meilleur ami Hyppolite kanambe alias Josep Kabila, Joseph Kabila qui a même monté le coup d’asssiner Laurent Désirez Kabila pour qu’il le succède, je veux que ce message soit partager partout dans le monde pour faire taire cette actualité ennuyeuse qui n’a pas de fin il y a déjà deux décennies, s’il vous plaît prière de partager ce message.», écrit l’auteur de ce post qui a généré plus de 175 mentions sans compter une centaine des commentaires et des partages.

URGENT! Paul Kagame confirme que Joseph Kabila n'est pas le vrai fils de Laurent Désirez Kabila… President Paul…

Publiée par Tu vois Les Retombées ? sur Mardi 19 mai 2020

La publication a été virale sur les réseaux sociaux, nombreux des internautes abonnés à cette page Facebook ont cru à ces propos pourtant faux. 

Congo Check s’est lancé dans des recherches pour retracer le jour, le canal et la circonstance dans laquelle le président Kagame aurait tenu ces propos lui attribués, et nul part ont été retrouvés ces propos. 

Sur des médias nationaux du Rwanda voire même internationaux, aucune information allant dans ce sens n’a été retrouvée.

À cela, la rédaction de Congo Check a également visité les différents outils de communication utilisés par Paul Kagame notamment son compte Twitter aussi la chaîne nationale rwandaise, et nul part est indiqué qu’il a tenu ces propos.

Il faut le dire, Joseph Kabila, né le 4 juin 1971 à Hewa Bora II dans le territoire de Fizi (province du Sud-Kivu), est un ancien président de la République démocratique du Congo du 17 janvier 2001 au 25 janvier 2019 et sénateur à vie depuis le 15 mars 2019.

Fils du leader rebelle Laurent-Désiré Kabila devenu chef de l’État en 1997, il passe la majeure partie de son enfance et de sa scolarité en Tanzanie. Il combat au côté des forces rebelles qui déposent le président du Zaïre Mobutu Sese Seko en 1997 et investissent Laurent-Désiré Kabila à la tête du pays ; celui-ci rétablit alors l’ancien nom du pays, la République démocratique du Congo. 

Joseph Kabila poursuit ensuite sa formation militaire en Chine. À son retour, il prend la tête de l’armée congolaise, avec le grade de général de division avant de devenir president de la République a la mort de son père.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here