HomeActualitésAucune preuve n'atteste que Paul Kagame a dit que Joseph Kabila n'est...

Aucune preuve n’atteste que Paul Kagame a dit que Joseph Kabila n’est pas le vrai fils de Laurent Désiré Kabila

-

Une publication sur le réseau social Facebook a attribué des propos à Paul Kagame selon lesquels le président Rwandais a affirmé que Joseph Kabila, l’ancien chef de l’État congolais n’est pas le vrai fils de mzee Laurent Désiré Kabila. 

C’est sur la page “Tu vois les Retombées”, que ces faux propos ont été relayés. Méfiez-vous en, Paul Kagame n’a jamais dit celà. 

« Urgent! Paul Kagame confirme que Joseph Kabila n’est pas le vrai fils de Laurent Désirez Kabila… 

President Paul Kagame: Laurent Désiré Kabila fut mon homologue en 1997 jusqu’à 2001 donc je connais aussi ses secrets, Joseph Kabila n’est pas son fils biologique, Joseph Kabila était le fils de son meilleur ami qui était assassiné en Tanzanie, Laurent Désiré Kabila a décidé de prendre en charge l’enfant de son meilleur ami Hyppolite kanambe alias Josep Kabila, Joseph Kabila qui a même monté le coup d’asssiner Laurent Désirez Kabila pour qu’il le succède, je veux que ce message soit partager partout dans le monde pour faire taire cette actualité ennuyeuse qui n’a pas de fin il y a déjà deux décennies, s’il vous plaît prière de partager ce message.», écrit l’auteur de ce post qui a généré plus de 175 mentions sans compter une centaine des commentaires et des partages.

URGENT! Paul Kagame confirme que Joseph Kabila n'est pas le vrai fils de Laurent Désirez Kabila… President Paul…

Publiée par Tu vois Les Retombées ? sur Mardi 19 mai 2020

La publication a été virale sur les réseaux sociaux, nombreux des internautes abonnés à cette page Facebook ont cru à ces propos pourtant faux. 

Congo Check s’est lancé dans des recherches pour retracer le jour, le canal et la circonstance dans laquelle le président Kagame aurait tenu ces propos lui attribués, et nul part ont été retrouvés ces propos. 

Sur des médias nationaux du Rwanda voire même internationaux, aucune information allant dans ce sens n’a été retrouvée.

À cela, la rédaction de Congo Check a également visité les différents outils de communication utilisés par Paul Kagame notamment son compte Twitter aussi la chaîne nationale rwandaise, et nul part est indiqué qu’il a tenu ces propos.

Il faut le dire, Joseph Kabila, né le 4 juin 1971 à Hewa Bora II dans le territoire de Fizi (province du Sud-Kivu), est un ancien président de la République démocratique du Congo du 17 janvier 2001 au 25 janvier 2019 et sénateur à vie depuis le 15 mars 2019.

Fils du leader rebelle Laurent-Désiré Kabila devenu chef de l’État en 1997, il passe la majeure partie de son enfance et de sa scolarité en Tanzanie. Il combat au côté des forces rebelles qui déposent le président du Zaïre Mobutu Sese Seko en 1997 et investissent Laurent-Désiré Kabila à la tête du pays ; celui-ci rétablit alors l’ancien nom du pays, la République démocratique du Congo. 

Joseph Kabila poursuit ensuite sa formation militaire en Chine. À son retour, il prend la tête de l’armée congolaise, avec le grade de général de division avant de devenir president de la République a la mort de son père.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Fidèle Kitsa
Fidèle Kitsa est un journaliste indépendant, reporter web et radio né à Goma, entrepreneur et licencié en sciences de l'information et de la communication. Dans le domaine de la presse depuis plus de 4 ans, il a débuté dans l'audiovisuel avant de se lancer dans le web-journalisme en 2018. Il est passionné de l’actualité, des informations politiques, de l’entrepreneuriat et du fact-cheking.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Vrai, le gouvernement congolais a annoncé la mise en œuvre d’un plan de restauration progressive de l’autorité de l’État dans la ville d’Uvira

Assertion: Le gouvernement annonce la mise en œuvre d’un plan de restauration progressive de l’autorité de l’État dans la ville d’Uvira et ses environs, afin...

Jessica Radcliffe : autopsie d’une fausse histoire générée par l’IA sur une dresseuse d’orques avalée en plein spectacle

Le nom de Jessica Radcliffe a circulé à plusieurs reprises ces dernières semaines sur les réseaux sociaux. Selon de nombreuses publications, textes et vidéos, cette...

L’instrumentalisation du fact-checking dans le déploiement des stratégies d’influence en Afrique francophone

Alors que la désinformation fragilise les processus démocratiques en Afrique, le fact-checking s’affirme comme un mécanisme de vigilance citoyenne. Toutefois, son usage révèle des tensions...

Non, l’IA utilisée pour corriger l’Exétat n’est pas ChatGPT

La publication rapide des résultats de l’Examen d’État, équivalent du baccalauréat en République démocratique du Congo, a suscité une vive polémique au sein de l’opinion...