Une information devenue virale sur la toile affirme que la mairie de Goma, actuellement sous occupation de L’AFC/M23, aurait interdit la tenue des cultes ce dimanche 18 mai, en raison d’un culte spécial prévu au stade de l’Unité. C’est faux. Congo Check est entré en contact avec la mairie.
” L’AFC-M23 prévoit un culte demain au stade de l’unité, dans la communauté il se dit qu’aucune église va ouvrir ses portes, toutes sont conviées à prendre part à ce seul culte. 7sur7magazine ” lit-on cette annonce
L’information a été massivement relayée sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook et dans plusieurs groupes WhatsApp tels que Goma Actualités, ainsi que par certains internautes, à l’instar de Guelord Bundal Munyinga, qui republie avec la légende : “Un jour ça finira”
Réactions des internautes
Certains internautes ont cru à l’infox. C’est le cas de KALENGA Kaspard, qui doute de la capacité du stade de l’Unité à accueillir tous les chrétiens de la ville :
« Je ne crois pas que le stade de l’unité va convenir à toutes les églises de Goma. »
« Haaaa !! Comment on va prier alors ? Ça, c’est un désordre ! Les musulmans ont leur manière de prier ! Les protestants aussi, les catholiques, les kimbanguistes… »Exauce Bahati
L’internaute Danny Luhota s’indigne de la manière dont les affaires spirituelles sont traitées :
D’autres internautes, en revanche, ont pris le temps de vérifier l’information. Notamment Gloire Heri Kisuba « Ton information est fausse. Dans leur invitation, c’est écrit que chaque église va déléguer un pasteur et quatre autres personnes, donc cinq au total. »
Vérification des faits
Pour vérifier cette information, Congo Check est entré en contact avec le maire de la ville de Goma, Katembo Ndalieni Julien, nommé par l’AFC/M23. Rejoint par appel WhatsApp, il a informé l’information.
« C’est faux, madame », a-t-il répondu.
Un message déformé à partir d’un communiqué authentique
Au-delà de la conversation, le maire nous a également partagé un texte explicatif sur l’organisation de la journée du dimanche 18 mai, dont une copie a été transmise aux églises de Goma. On y lit notamment :
“ Clarification importante – Culte d’action de grâce du M23 au Stade de l’Unité de Goma
Ce dimanche 18 mai 2025 à partir de 8h00, le Stade de l’Unité de Goma accueillera un grand culte d’action de grâce organisé par le mouvement du 23 mars (AFC/M23).
Cependant, une confusion s’est installée au sein de la population gomatracienne. Plusieurs pensent à tort que le M23 aurait interdit la tenue des cultes dans les églises de Goma, obligeant toute la population à se rendre au stade.
Le Maire de la ville de Goma, M. Katembo Ndalieni Julien, tient à rassurer la population : toutes les églises fonctionneront normalement comme toujours, aucun culte n’est interdit.
Le culte prévu au stade est un événement spécial. Des invitations officielles ont été envoyées aux pasteurs, qui sont invités à y participer accompagnés de quatre (4) personnes chacun.
Il n’y a donc aucune obligation générale de participation.”

Nous avons également contacté Joël, membre de la cellule de communication de l’AFC/M23, qui a lui aussi infirmé la rumeur :
« Le culte aura bel et bien lieu, mais ce n’est pas une obligation », a-t-il précisé.
Pour avoir la version des responsables religieux, Congo Check a joint le pasteur Josué de l’église Evangelical Restauration Church, qui a confirmé la tenue des cultes dans son église :
« Demain nous aurons nos deux cultes comme annoncé le dimanche passé.
Les rumeurs affirmant que les nouvelles autorités auraient interdit les cultes dans les églises sont fausses. »
Nous avons également consulté les comptes officiels de plusieurs églises de Goma. Notamment Sur la page Facebook de l’église Restauration Church, ainsi que arche de l’alliance est avons trouvé des publication qui affirme la tenue des cultes et invite les fidèles à y participer :

L’église arche de l’alliance de Goma à egalement confirmé la tenue de ses cultes.

Avec toutes ces preuves, nous confirmons que l’information selon laquelle la mairie de Goma aurait interdit les cultes ce dimanche est fausse. Il s’agit d’une infox qui mérite d’être déconstruite afin de ne pas détourner l’opinion publique de la vérité.