Aucune preuve n’atteste qu’Adolphe Muzito est désormais membre actif du comité stratégique du FCC

0
174


Depuis quelques mois, une publication sur le compte Facebook d’ Emmanuel Tshiebue a annoncé une information selon laquelle l’opposant Adolphe Muzito est désormais membre actif du comité stratégique du Front Commun pour le Congo mis en place par Joseph Kabila Kabange.


Aucune preuve n’atteste que cela est vrai, méfiez-vous en.
« Urgent urgent urgent. Peuple congolais, l’heure est grave. Adolphe Muzito est désormais membre actif du comité stratégique du FCC mis en place par Joseph Kabila. Pendant tous ces jours, il travaille étroitement avec Néhémie Mwilagna, Shadari, Minaku et le premier ministre Sylvestre Ilunga pour déjouer le plan de l’Union sacrée pour la nation. Nous y reviendrons avec photos à l’appui.», a écrit l’auteur de cette publication qui a généré plus de 40 mentions j’aime sans compter plusieurs commentaires et partages.

*Urgent urgent urgent* Peuple congolais, l'heure est grave. Adolphe Muzito est désormais membre actif du comité…

Publiée par Emmanuel Tshiebue sur Mercredi 23 décembre 2020



Congo Check s’est lancé dans les vérifications pour avoir une lumière autour de cette nouvelle pourtant fausse.
D’abord sur des médias congolais et internationaux, aucune information allant dans ce sens, donc citant Adolphe Muzito dans cette nouvelle composition FCC n’a été publiée.
Nous avons retrouvé un communiqué du Front Commun pour le Congo datant du mois de décembre 2020. Celui-ci renseignait que la coalition de l’ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, avait mis en place un comité de crise sur fond de tension avec le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, en quête de former une nouvelle majorité au pouvoir et le nom de l’opposant Muzito n’y figurait pmnul part.
Le comité etait chapeauté par l’ancien chef de la diplomatie congolaise, Raymond Tshibanda, des députés Didy Manara, Liliane Mpande et Marie-Ange MushObekwa.
D’après la même source, cette équipe de crise désignée personnellement par Joseph Kabila était chargée d’assurer l’intérim de la coordination du FCC jusqu’à la mise en place prochaine d’une coordination définitive après consultation des différents chefs de partis politiques composant le FCC.
Jusque ça jour Adolphe Muzito est resté au sein de l’opposition aux côtés de Martin Fayulu avec qui ils font réputé ensemble dans la coalition Lamuka divisée en deux notamment aile Muzito-Fayulu et aile Katumbi-Bemba

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here