Faux Etienne Tshisekedi, père de l’actuel Président, n’était pas Rwandais

0
218

Une vidéo devenue très virale, affirme faussement que l’époux de maman Marthe, donc Etienne Tshisekedi, était Rwandais. De ce fait, l’actuel Président, Félix Tshisekedi serait aussi Rwandais. Mais tout ceci est faux, ces allégations ne sont basées sur aucun fait. Nous avons consulté plusieurs biographies de Etienne Tshisekedi, consulté des archives officielles et parlé à sa propre famille.

« Maman Marthe abala rwandais donc Félix aza pe rwandais », en français : « Maman Marthe avait épousé un Rwandais, donc Félix (son fils et actuel Président, ndlr), est aussi rwandais »

MAMAN MARTHE ABALA RWANDAIS DONC FÉLIX AZA PE RWANDAIS

Posted by Les Amis de Moise Katumbi USA et Canada on Monday, October 19, 2020

Voici pourquoi cela est faux

Résumons d’abord la vie de celui qu’on appelait « sphinx de Limete »

Étienne Tshisekedi est né le 14 décembre 1932 à Kananga. En 1960, il devient membre du Collège des Commissaires généraux, le gouvernement provisoire mis en place par Joseph-Désiré Mobutu à la suite d’un coup d’État. En 1965, il est nommé ministre de l’Intérieur et des Affaires coutumières dans le gouvernement de ce dernier. En 1982, il participe à la fondation de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS). Il est premier ministre du président Mobutu à deux reprises : du 29 septembre au 1er novembre 1991, et du 15 août 1992 au 5 février 1993(à suivre)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here