Aucune preuve n’atteste le plébiscite de reconnaissance de Tshisekedi comme meilleur Président de l’histoire de la RDC par New-York Best

0
123

L’information est partagée par plusieurs pages Facebook ces derniers jours. Le Président Félix Tshisekedi aurait été plébiscité « meilleur Président de l’histoire de la RDC » par une structure nommée « New-York Best ». Tous les recherches menées par Congocheck n’ont pas permis de retrouver cette distinction.

Sur la page « Œil de l’intelligence officiel », la nouvelle a été postée depuis le 3 janvier dans un post ayant depuis généré plus de 170 partages. La même nouvelle s’est également retrouvée sur d’autres pages Facebook mais également sur WhatsApp.

🔴 #Info: Félix Tshisekedi Plébliscité Par New-York Best Meilleur Président De L'histoire De La RDC De 1960 à Nos Jours….

Posted by Œil de l'intelligence officiel on Monday, January 3, 2022

Plusieurs personnes ont confirmé l’information en commentaires sans donner plus de détails alors que certains internautes en ont douté et demandé la source. C’est dans ce contexte d’incertitude que nous avons entrepris de vérifier la source de l’information.

Approché par Congocheck, l’administrateur de la page « Œil de l’intelligence officiel » n’a pas donné suite à nos sollicitations. Pour sa part, un des administrateurs de « L’œil du chef », autre page ayant relayé cette information s’est contenté de nous dire : « Allez voir sur le site de New-York Best et vous verrez vous-même, on n’invente rien ». Seulement, aucune trace d’une structure de ce nom n’a été retrouvée sur Internet. Sur Facebook, la seule page éponyme (New-York Best) est en réalité un fastfood basé à l’île de Malte et qui se présente comme étant « un projet de cuisine Italo-maltaise ». Le dernier post date d’août 2020 et le site web renseigné sur la page est inaccessible.

Du côté de la présidence, l’on n’est pas (encore) au courant de cette distinction. « Nous n’en avons pas entendu pas parler, du moins pas encore », a répondu Octave Mukendi, un des journalistes accrédités à la presse présidentielle.

A tout juste une année de l’année électorale, les fausses informations sont utilisées comme armes en vue de manipuler l’opinion en faveur d’un camp politique ou dans l’intention de nuire à l’autre.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here