HomeActualitésAucune preuve n’atteste l'accord signé entre le président Félix et Gisèle...

Aucune preuve n’atteste l’accord signé entre le président Félix et Gisèle Mpela à Bruxelles

-

Le 10 octobre, l’internaute Bernard Helikiam confirme qu’un accord a été signé entre le président Félix Tshisekedi et Gisèle Mpela contenant plusieurs avantages.

Cette publication indique que Félix Tshisekedi a promis reprendre la responsabilité parentale des enfants de Gisèle Mpela mais aussi Nyakeru ne mettra plus ses pieds en Belgique.

D’autres aspects évoqués dans cette publication sont également une promesse de Félix de céder une entreprise minière de Kolwezi à Gisèle Mpela mais aussi  il devra mettre à la disposition de Gisèle Mpela un jet privé et tant d’autres.

Attention, ce sont des Fake News.

«  Après plus de 1234 minutes de discussion entre la famille de Tshilombo et celle de Gisèle Mpela, les décisions sont tombées. Fatshi  Béton et Gisèle Mpela ont  trouvé un accord ensemble.Voici les résultats : Fatshi va reprendre toutes les responsabilités parentales.  Gisèle Mpela aura une entreprise minière située à Kolwezi avant avril 2022…200 militaires doivent protéger le Clan, l’arrière Grande famille, les copines, de Belgique de Gisèle Mpela et à tous les biens de Gisèle Mpela. Un jet privé de tous les enfants de Gisèle… » écrit cette publication.

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=199899532254939&set=a.118568907054669&type=3

Cette publication a été partagée plus de 120 fois.
 Fake News selon la présidence.

En vérifiant cette information, Congo Check a  Congo Check a contacté les sources de la présidence qui l’ont rejeté cette information.

« Ce sont des Fake News» a répondu à Congo Check Tina Salama porte parole adjointe du président Félix Tshisekedi. 

Tina Salama a expliqué pourquoi c’est Faux.

« Le président ne possède pas des mines, lui-même n’a pas de jets privés ni 200 militaires pour sa garde » ajoute Tina Salama.

Les recherches ont été élargies sur google mais aucune information pareille n’a été diffusée par les médias nationaux même internationaux au sujet de cet accord.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Justin Mwamba
Justin Mwamba
Justin Mwamba journaliste indépendant basé à l'Est de la RDC à Bukavu. Il travaille actuellement pour ACTUALITÉ.CD, Univers groupe TV et Radio Télé Vision Ngoma ya Kivu. En 2008 il commence par Radio Rehema, avant d'intégrer la Radio Sauti ya Rehema et puis recruté par la RTNK. Il travaille actuellement avec Congo Check

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...