Méfiez-vous de ce discours faussement attribué à Jean-Pierre Lacroix

0
100

Un long discours qu’aurait tenu Jean-Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint de l’ONU après une audience qu’il a accordée aux hommes politiques congolaises fait le tour des réseaux sociaux. Selon son contenu, le n°2 des Nations Unies se serait proposé pour jouer à la médiation entre le pouvoir et l’opposition en RDC. Attention, ce discours n’est pas de Jean-Pierre Lacroix.

Ayant enregistré plus de 230 partages, le post a été diversement commenté sur le compte de Lisa Lisette Mongendu. Plusieurs personnes ont profité de ce discours pour ses moquer des hôtes de Lacroix qui « en ont eu pour leur compte ».

Lu pour vous La réponse du berger à la bergère Après avoir rencontré Shadary, Aubin Minaku, ainsi que martin fayulu au…

Publiée par Lisa Mongendu sur Jeudi 21 octobre 2021

Pourtant, toutes les recherches menées par Congocheck tendant à trouver une source fiable de ce discours se sont révélées infructueuses. Mardi 19 octobre, le chef adjoint de l’ONU a bien reçu plusieurs acteurs politiques dont Martin Fayulu de Lamuka et Raymond Tshibanda du FCC. Selon la RFI, la rencontre a tourné autour du processus électoral et de l’état de siège. Sur Radio Okapi, les deux cadres de l’Opposition ont expliqué le contour de la rencontre mais aucun commentaire de Lacroix n’a été retrouvé.

Approché au sujet de ce prétendu discours, Mathias Gillman, porte-parole de la MONUSCO ne l’a pas reconnu. « Je ne sais pas d’où cette citation attribuée », a répondu à Congo check le porte-parole de la mission onusienne.

Il se constate depuis quelques jours la montée des infox politiques sur le cyberespace congolais, dictée par les enjeux électoraux à venir.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here